Emmanuel ABORD DE CHATILLON
Professeur des Universités, IAE Grenoble

Emmanuel Abord de Chatillon est professeur en sciences de gestion à Grenoble IAE, responsable de la Chaire « Management et Santé au Travail » et du Master RH en formation initiale.

Spécialiste du Management de la santé et de la sécurité au travail, thématique à laquelle il consacre de nombreux articles, il a codirigé, en 2012, un ouvrage intitulé « Risques psychosociaux, santé et sécurité au travail : une perspective managériale »

Bibilographie indicative

  • Ouvrage :

Abord de Chatillon E., Bachelard, O., Carpentier, S. (2012) (dir.), Risques psychosociaux, santé et sécurité au travail : une perspective managériale, paris, Magnard-Vuibert, 384 p.

  • Articles :

Abord de Chatillon E, Richard D (2015), « Du sens, du lien, de l’activité et de confort (SLAC). Proposition pour une modélisation des conditions du bien-être au travail par le SLAC », Revue française de gestion, 4/2015 (N° 249), p. 53-71.

Chakor T., Abord de Chatillon  E. et  Bachelard O., (2015) « La santé et sécurité au travail au sein des congrès de la communauté AGRH : retour sur 25 ans de travaux et perspectives futures de recherche. », @GRH 2/2015 (n° 15), p. 127-165.

Abord de Chatillon E. et Richard D. (2015), « Du sens, du lien, de l’activité et de confort (SLAC). Proposition pour une modélisation des conditions du bien-être au travail par le SLAC», Revue française de gestion 4/2015 (N° 249), p. 53-71.

Rossano M., Abord de Chatillon E. et Desmarais C. (2015), « Rupture du contrat psychologique et risques psycho-sociaux: une recherche intervention dans le cadre de la théorie de la conservation des ressources ». Revue de Gestion des Ressources Humaines, (1), 58-77.

  • Posts de blog :

Abord de Chatillon E. et Desmarais C. (2016), Le bore-out syndrom : autopsie d’une imposture scientifique et médiatique.

Abord de Chatillon E. et Chakor T. (2016), Vie et mort des risques psychosociaux.

  • Vidéo :

Sur le SLAC : https://www.youtube.com/watch?v=MKHLnD7p1yk

Isabelle BARTH
Professeure des Universités, EM Strasbourg

Isabelle Barth est Professeure des Universités en sciences de gestion et Directrice Générale de l’EM Strasbourg Business School depuis mai 2011. Mère de six enfants elle a passé 10 ans en entreprise à des postes de développement commercial avant de  construire sa carrière universitaire en 1994. Ses travaux de recherche actuels s’organisent autour de trois thématiques : la vente, le management et les comportements émergents de consommation, en mobilisant l’interdisciplinarité.

Elle est membre actif de plusieurs associations académiques : Association Française du marketing, Association de gestion des Ressources Humaines, Institut Psychanalyse et Management ….  Investie dans la transformation et la rénovation du management, elle a fait du management de la diversité un de ses thèmes d’enseignement et de recherche. Elle a publié de nombreux articles, notamment sur la diversité et l’emploi. Isabelle Barth est chevalier des palmes académiques et chevalier de la légion d’Honneur

Martine BRASSEUR
Professeur des Universités, Université Paris-Descartes

 Martine Brasseur est Professeur agrégée des Universités, HDR en sciences de gestion. Après avoir exercé 17 ans à l’IAE d’Aix-en-Provence, elle est aujourd’hui enseignant-chercheur à l’université Paris-Descartes. Elle a mis en place la spécialité de master Management, Ethique et Organisations et s’occupe du Pôle Management, Ethique et Société du CEDAG (EA 1516). Son domaine est le comportement organisationnel avec une focalisation depuis sa thèse sur le comportement inapproprié au travail.

Martine Brasseur est membre fondateur de l’ARIMHE, l’Association pour la Recherche Interdisciplinaire sur le Management des Entreprises, pour laquelle elle porte le projet des bourses de recherche de l’ARIMHE. Elle a fondé la revue scientifique, la RIMHE, la Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise, dont elle est directrice de publication et rédactrice en chef.

Bibliographie indicative

  • Ouvrages :

Brasseur M., Dir. (2016), L’éthique et l’entreprise, L’Harmattan.

Brasseur M., Coord. (2010), Entrepreneuriat et Insertion, Bruylant.

  • Chapitres d’ouvrage :

Brasseur M. (2015), chapitre 14 : Le manager et l’éthique, in Barabel M. et Meier O. (Dir.), Manageor, Les meilleures pratiques du management, 3ème édition, Dunod, p.743-746.

Brasseur M. (2013), L’engagement dans la coopération au travail. Le rôle des représentations, in Delaye R. et Lardellier P. (Coord.), L’engagement, de la société à l’organisation, L’Harmattan, p.255-266.

Brasseur M. (2012), chapitre 22 : Peut-on auditer l’éthique au travail ?, in Peretti J.M. (Dir.), Encyclopédie de l’audit social et de la responsabilité sociétale, Editions EMS, coll. Questions de société, p. 189-194.

Brasseur M. et Texier L.J. (2011), chapitre 54 : Les dilemmes éthiques de la diversité, in Peretti J.M., Encyclopédie des diversités, Editions EMS, coll. Questions de société, p.413-417.

Brasseur M. et Magnien L. (2010), Apprentissage et Ethique, in De Bry F., Igalens J. et Peretti J.M. (Dir.), Ethique et Responsabilité sociale, Editions EMS, chapitre 4, p 35-41.

  • Articles :

Brasseur M. (2015), « L’entreprise, territoire des éthiques professionnelles, Etude de six cas d’accompagnement d’entrepreneurs », Management & Avenir, n°82, p.103-121.

Brasseur M. (2013), « Le rire au travail et l’éthique, quand les rieurs ne sont pas toujours du bon côté », @grh, n°6, p.45-65.

Brasseur M. (2013), « Les apports de la phénoménologie de Jan Patočka à la question de l’éthique au travail », Revue Ethique et Economique, vol.10, n°1,http://ethique-economique.net/Volume-10-Numero-1.html.

Brasseur M. (2012), « Les croyances sur la diversité et leurs rôles dans le management », Revue des Sciences de Gestion, n° 257, p.71-80.

Brasseur M. (2012), « L’entrepreneuriat des séniors  comme quête existentielle », Revue Française de Gestion, vol.38, n°227, p. 81-94.

Brasseur M. (2012), « Etre chef malgré soi : Deux études de cas de mal-être des leaders », Revue Internationale de Psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XVIII, p. 151-160.

Brasseur M. (2012), « Enoncer et penser l’éthique : une impertinence ? L’apport du Tractatus de Wittgenstein », [Im]Pertinence, n°1, p.23-36.

Pierre LOUART
Professeur des Universités, Université de Lille

Pierre Louart est Professeur en sciences de gestion à l’université de Lille, consultant, intervenant organisationnel, conférencier, et écrivain. Spécialiste en management des ressources humaines, il  explore dans ses travaux de recherche de nombreuses thématiques, telles que l’épistémologie des sciences de gestion, le management des paradoxes, les modèles hybrides ou atypiques en gestion, ou encore la gestion des compétences. Il est l’auteur de plus de 140 ouvrages, articles et communications de recherche.

Ancien Directeur de l’IAE de Lille (1992-2012), l’un des plus grands IAE de France (2500 étudiants), Président du réseau des IAE entre 2006 et 2012, il est aussi cofondateur et président de l’ARIMHE, l’Association pour la Recherche Interdisciplinaire sur le Management des Entreprises. Il préside également l’association Initiatives Sociales et Solidaires (ISS), qui cherche à promouvoir et développer les entreprises sociales.

A l’IAE de Lille, il dirige le Master « Organisations sociales, culturelles et territoriales », l’un des seuls masters français reliant le management aux sciences sociales, dans des perspectives professionnelles multiples associant la créativité managériale, les alternatives économiques et l’interaction entre productivité, emplois et territoires.

Enfin, il est passionné par un déploiement équilibré des compétences. Il encourage de nouvelles formes d’interactions entre les producteurs de connaissances (universités, laboratoires, organisations) et ceux qui ont vocation à régénérer l’action économique ou les territoires en optimisant ces connaissances au service de tous.

Didier TSALA EFFA
Maître de Conférences, Université de Limoges

Didier Tsala Effa est Maître de conférences en sciences du langage à la Faculté des lettres et sciences humaines de Limoges et directeur du master « sémiotique et stratégies ». Il a été Vice-Président de l’Université délégué à la communication.

Membre du CeReS, directeur scientifique de l’axe « Recherches qualitatives » de la chaire d’excellence universitaire « Prévention de la rupture d’autonomie des personnes sur leur lieu de vie », il consacre ses recherches en sémiotique aux interactions des objets du quotidien dans la communication commerciale et dans les relations entre homme et robot humanoïde.

Bibliographie indicative

Tsala Effa D.,  Legris Desportes C, Bitoun C (2014) « Optimiser la relation-client : apport de la sociosémiotique », Editions les Deux Encres, collection Entreprises.

Tsala Effa D (2014) « Placement de marques dans les émissions de télé-réalité : principes de structuration », in Appel V, Lacôte-Gabrysiak L, Le Nozach D,  La mise en scène des produits et des marques : représentations, significations, publics, Paris, L’harmattan.

Tsala Effa D (2013) «Présences du moi ? A propos de quelques points théoriques autour du dialogue », in De Oliveira A.C., As Interaçoes Sensiveis, Sao Paulo, CPS.

Tsala Effa D., Walsh-Matthews S., (2013),  « Être avec les robots. humanoïdes. Relation. Réciprocité. Réceptivité ?, revue Interfaces numériques n°4, Paris, Hermès-Lavoisier ».

Martine Hlady Rispal
Professeur en sciences de gestion, HDR.

Martine Hlady Rispal est professeur en sciences de gestion, HDR. Son domaine d’expertise est celui de l’entrepreneuriat et des méthodologies de recherche. Elle enseigne l’entrepreneuriat, le management international et les méthodes qualitatives de recherche. Ses domaines de recherche portent actuellement sur l’entrepreneuriat social, les stratégies internationales des PME traditionnelles et des EIRP (entreprises à internationalisation rapide et précoce).

Elle écrit des papiers conceptuels et empiriques sur les méthodologies qualitatives et la création de valeur en entrepreneuriat social ainsi que des articles fondés sur des études empiriques menées à l’aide d’une méthodologie qualitative par études de cas ou recherche-action. Parmi ses co-auteurs, Vinciane Servantie est professeur associé à l’université colombienne « Universidad de Los Andes » à Bogota et Kathleen Randerson est professeur à Audencia, Nantes. En mars 2016, à l’occasion du 40ème anniversaire de la Revue Française de Gestion (RFG, HCERES B), son papier relatif à l’étude de cas comme stratégie de recherche a été republié car il figure parmi les 19 articles les plus cités de la revue sur cette période.  Elle a été en septembre dernier « key note speaker » sur le thème des méthodes qualitatives en entrepreneuriat dans le cadre de l’université d’été ESU (Entrepreneurship Summer University – réseau européen pour les doctorants) aux côtés des professeurs Mike Wright, Hermann Franck, Alistair Anderson ou Didier Chabaud. Ses travaux ont été publiés en français et en anglais dans des revues internationales prestigieuses tels Journal of Small Business Management (HCERES A), International Small Business Journal (HCERES A), International Journal of Management Reviews (HCERES A), Revue Internationale PME (HCERES B), la Revue de l’Entrepreneuriat (HCERES B), La Revue de Sciences de Gestion (HCERES B).

Elle est actuellement membre du Conseil Scientifique permanent de l’association AIREPME, (une association internationale francophone en entrepreneuriat et petites entreprises), fait partie du Comité scientifique de la Revue québécoise Internationale RIPME, de la revue italienne Synergie et de la revue française VSE. Elle participe à des congrès internationaux de renom tels Academy of Management ou l’International Council of Small Business. En octobre, elle s’est rendue au congrès CIFEPME à Trois Rivières au Québéc, Canada et a rencontré  ses collègues québécois à Chicoutimi dans le cadre du projet Afrinov avec extension à la voie recherche d’un co-diplôme entre l’UQAC et l’université de Limoges et développement de co-tutelles avec l’équipe de recherche du CREOP, Limoges.