Formations doctorales



Pour pouvoir être autorisé à soutenir sa thèse, tout doctorant doit suivre, au cours de son parcours doctoral, un volume de 90 heures de formation complémentaire à la thèse réparti en trois volets :

  • 30h de formation professionnalisante dont le Collège Doctoral assure l’organisation et la gestion. L’accent est mis sur la préparation à l’insertion professionnelle et la connaissance de monde universitaire et des horizons internationaux mais aussi sur la connaissance de l’entreprise et de l’entrepreneuriat. Les langues vivantes occupent également une place importante en raison de la nécessité pour les doctorants de publier en anglais et de communiquer efficacement sur leurs recherches lors des congrès auxquels ils participent.
  • 30h de formation scientifique spécialisée proposées par les unités de recherche et visant à apporter aux doctorants des compléments de connaissances en adéquation avec la spécificité de son sujet de recherche. Ces formations peuvent se présenter sous la forme de participation à des manifestations scientifiques (e.g. congrès, colloques, journées d’étude) ou encore aux activités collectives du laboratoire (e.g. ateliers, projets divers) ;
  • 30h de formation scientifiques thématique qui ont pour objectif d’étendre le spectre des connaissances et de la réflexion scientifique des doctorants. Ces formations sont placées sous la responsabilité de l’École Doctorale sous forme de séminaires résidentiels regroupant l’ensemble des doctorants de l’École Doctorale à l’échelle de la COMUE (Université Confédérale Léonard de Vinci) ;

Il appartient à chaque École Doctorale de définir dans son règlement intérieur ses formations thématiques et ses formations spécialisées.

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 14 91 00
université ouverte 
source de réussites