Formations doctorales



Pour pouvoir être autorisé.e à soutenir sa thèse, tout.e doctorant.e inscrit.e à l’Université de Limoges est tenu.e de suivre 90 heures de formations complémentaires réparties en trois volets :

  • formations scientifiques thématiques qui ont pour objectif d’étendre le spectre des connaissances et de la réflexion scientifique des doctorants. Ces formations sont placées sous la responsabilité de l’École Doctorale sous forme de séminaires résidentiels regroupant l’ensemble des doctorants de l’École Doctorale à l’échelle de la COMUE (Université Confédérale Léonard de Vinci) ;
  • formations scientifiques spécialisées proposées par les unités de recherche et visant à apporter aux doctorants des compléments de connaissances en adéquation avec la spécificité de son sujet de recherche. Ces formations peuvent se présenter sous la forme de participation à des manifestations scientifiques (e.g. congrès, colloques, journées d’étude) ou encore aux activités collectives du laboratoire (e.g. ateliers, projets divers) ;
  • formations professionnalisantes qui apportent aux doctorant.e.s des outils pour réussir leur insertion professionnelle, ainsi que des formations transversales sur la diffusion scientifique, l’entrepreneuriat, les langues ou encore certains outils numériques. Le Collège Doctoral en assure l’organisation. Vous avez ainsi à faire votre choix parmi l’offre de formation annuelle.
    Consulter l’offre de formation professionnalisante 2018-2019

 

> Comment s’inscrire aux formations ?

Sur le site de l’Université de Limoges www.unilim.fr, cliquez sur « ENT » et connectez-vous avec votre identifiant et votre mot de passe de votre compte étudiant.

Dans la rubrique « Scolarité », cliquez sur « Inscription aux formations doctorales » pour accéder à la plateforme d’inscription en ligne Améthis

Une fois sur Améthis, cliquez sur « rechercher une formation » en saisissant un ou des mots clés. Pour vous inscrire, sélectionnez les sessions de votre choix et cliquez sur « postulez ». Il vous appartient d’informer votre (vos) directeur(s) de thèse des dates de formation choisies.

La veille de chaque séance, vous recevrez un courriel de rappel via l’adresse électronique .

L’inscription ou la désinscription en ligne sont possibles jusqu’à 10 jours avant la formation.

 

> Comment connaître les crédits de formation validés ou encore les formations auxquelles vous êtes inscrit.e ?

Sur la plateforme Améthis, rubrique « formations suivies », vous pouvez consulter, au quotidien, les formations que vous avez validées.

> Comment évaluer les formations suivies ?

A l’issue de chaque formation, vous serez sollicité.e pour compléter un questionnaire d’évaluation en ligne. Ce questionnaire est anonyme. Les résultats nous permettront de savoir comment vous évaluez la qualité de la formation suivie et de trouver, le cas échéant, des possibilités d’amélioration. N’hésitez pas également à nous faire part de vos besoins pour de nouvelles formations.

> Comment demander une équivalence de formation ?

A titre individuel, les doctorant.e.s sont amenés à :

  • participer à des formations ou à des manifestations scientifiques (ex : colloque, congrès, journée d’étude, conférence, séminaire, workshop, école d’été…), qui ne sont pas organisées par l’Université de Limoges, ni par les structures qui lui sont rattachées (écoles doctorales, collège doctoral, unités de recherche, COMUE Léonard de Vinci) ;
  • s’investir activement dans des actions de diffusion scientifique, dans l’organisation d’évènements… ;

Dans ce cadre, vous pouvez alors demander à faire valoir cette expérience en formulant une demande d’équivalence de formation. Voici la procédure à suivre :

  1. Le/la doctorant.e complète le formulaire de demande d’équivalence.
  2. Le/la doctorant.e saisit sa demande d’équivalence de formation dans Améthis et dépose les pièces justificatives, y compris ce formulaire complété. Attention, un formulaire est à compléter et une saisie est à faire dans Améthis pour chaque demande d’équivalence.
  3. Le collège doctoral soumet la demande au/à la directeur.rice de l’école doctorale.
  4. Le collège doctoral notifie la décision au/à la doctorant.e. Si la décision est favorable, le collège doctoral saisit les heures de formation admises en équivalence dans Amethis.
33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 14 91 00
université ouverte 
source de réussites