Lauréat.e.s du Concours Jean-Claude Cassaing 2020

Le 08 septembre 2020, le jury du concours Cassaing* a auditionné à distance les différent.e.s candidat.e.s. Ce prix récompense les docteur.e.s de l’Université de Limoges selon la qualité, la rigueur et l’originalité de leurs travaux.

Le prix de thèse financé par l’Université de Limoges est délivré à Clotilde Boudot pour ses recherches sur de nouvelles molécules trypanocides menées au Laboratoire de Neuro-épidémiologie tropicale UMR INSERM 1094, ces molécules sont donc efficaces contre les infections véhiculées par les trypanosomes, parasites unicellulaire, transmise par une piqûre de mouche tsétsé.

Vincent GILLET a reçu le prix de l’innovation, financé par l’AVRUL. Sa thèse, intitulée « Mesure de la linéarité (EVM, NPR, ACPR) des transistors RF par un signal d’excitation multi-tons », est le fruit de ses travaux à l’institut de recherche  XLIM – UMR CNRS 7252. Ses travaux répondent à un besoin industriel et s’inscrivent dans le projet VeGaN. L’objectif de ce projet est l’utilisation d’amplificateurs au nitrure de Gallium (GaN) dans la communication sur réseaux.

Alexis PARENTÉ finaliste 2018 de ma thèse en 180 secondes a remporté le Prix de l’Entrepreneuriat, financé par Limoges Métropole, pour sa thèse sur les « Dualités fonctionnelles de GASP-1 et GASP-2, deux protéines multi-domaines antagonistes de la myostatine ». Il a mené ses travaux au sein de l’unité de recherche PEIRENE

 

Le jury était composé des personnalités suivantes :

Monsieur Sébastien ARICO, Chargé de mission, Invivolim, réseau des entreprises de biotechnologies du Limousin, Président du jury

Monsieur Fabrice MACQUET, Directeur Administratif et Financier, Limoges Habitat

Monsieur Nicolas PICARD, Directeur Général, Sanodev

Monsieur Jean ALBRESPIT, Professeur de Littérature Anglo-Saxonne, Université Bordeaux Montaigne

Madame Catherine ESPECEL, Professeure de Chimie, Université de Poitiers

Monsieur Daniel GOYEAU, Professeur émérite en Sciences Economiques, Université de Poitiers

Monsieur Thierry PARRA, Professeur en Ingénierie Electronique, Université Paul Sabatier Toulouse II

Monsieur Yann VAILLS, Professeur de Physique, Université d’Orléans.

 

La remise des prix officielle se déroulera le vendredi 19 mars 2021 lors de la cérémonie de remise des diplômes qui réunira les promotions de docteur.e.s 2019 et 2020.

*Le prix Cassaing a pour objectif de distinguer des travaux scientifiques ayant permis l’obtention du grade universitaire de docteur, en renforçant les échanges et les liens entre les milieux universitaires et scientifiques d’une part, les milieux professionnels et les collectivités territoriales d’autre part.


Contact ">collège doctoral