Formation à l’Éthique et l’intégrité scientifique

L’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme nationale de doctorat stipule que les écoles doctorales « veillent à ce que chaque doctorant reçoive une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique ».

Il s’agit d’une part de sensibiliser les doctorants aux enjeux éthiques de la recherche. Pour cela, les concepts de conviction et de responsabilité, empruntés à la philosophie de Max Weber, seront mobilisés. D’autre part, il s’agit de définir les grands principes sur lesquels repose l’intégrité scientifique, de cerner les questions qui touchent à ce domaine ainsi que les manquements recensés à partir de cas concrets (fraudes, pratiques douteuses, conflits d’intérêt, etc).

La première phase de formation des doctorants se déroulera donc le 11 décembre 2017
à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques, 5 rue Félix Éboué à Limoges
amphithéâtre 250.