Conversion UI

Calcul du coefficient de corrélation avec le standard OMS pour la charge virale CMV. Ce formulaire est une proposition de calcul du coefficient valable pour un couple « Extraction-PCR » d’après les recommandations du CNR cytomégalovirus et du NISBC.

Essai # valeur attendue
5.10^5
valeur attendue
5.10^4
valeur attendue
5.10^3
1
2
3
4
5
6
Valeur du WHO théorique prise pour le calcul

Cet outil utilise successivement les moyennes géométriques des dilutions puis par essai afin de prendre en compte des variations liées à la concentration d’ADN, souvent importantes dans le cas dePCRs maison notemment.
Les valeurs proches de 10^2 ont été éliminées car trop proches du seuil des différentes techniques.Pour une technique très linéaire et avec un CV faible à 10E2 elles pourraient en théorie être réincorporées.

Réaliser six essais avec les trois dilutions du WHO dans la matrice d’intérêt et rentrer les résultats dans les trois colonnes de gauche en copies par mL.

Pour la réalisation des essais il est possible, mais non recommandé, de congeler le WHO après remise en suspension en eau distillée, et avant dilution, dès lors que le délai de congélation est court et que la gamme se limite à des valeurs de charge virale moyennes ou élevées.
Avant de valider les résultats pour le calcul du coefficient il est nécessaire de vérifier que le coefficient de variation pour les valeurs de gamme utilisées est conforme au coefficient de variation attendu pour votre technique.

Le calcul du sang est considéré comme valable pour la moelle et sera appliqué par défaut pour toute matrice riche en cellule (tissus) pour laquelle il n’est pas possible de faire des dilutions.

Pour les liquides amniotiques, le plasma ou le LCR il est recommandé de refaire les manipulations car le coefficient sera probablement différent.

Si vous utilisez ce mode de calcul, merci de citer en référence ce document du CNR Cytomégalovirus avec l’adresse du présent site internet.

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH