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Chargé.e d’Enquêtes et d’études statistiques


L’Université de Limoges recrute un.e
Chargé.e d’Enquêtes et d’études statistiques
Service d’aide au pilotage
Catégorie A – emploi référencé sur le grade d’ASI
Date de prise de fonctions : immédiatement

Lieu : Limoges
Quotité : 100 %


Localisation du poste

Université de Limoges – Direction Générale des Services
Service d’aide au pilotage
Hôtel de l’Université
33 rue François Mitterrand BP 23204 – 87032 Limoges cedex 01

Présentation de l’Université de Limoges

Créée en 1968, l’Université de Limoges est une université de proximité à taille humaine qui forme plus de 16 000 étudiants et emploie plus de 1 800 agents permanents.

Au cœur de l’Europe, c’est un important pôle d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, dans un environnement des plus propices à l’épanouissement scientifique. Ouverte, elle est un lieu foisonnant d’interactions, avec une population étudiante multiple, des structures d’accueil efficaces, des équipes proches, des formations fondées sur des recherches de très haut niveau et pour des débouchés bien identifiés. Son excellence scientifique, avec des laboratoires de pointe et des partenariats de grande envergure, contribue à inventer le monde de demain.

Le poste

Sous l’autorité de la/du Responsable du service d’Aide au pilotage, le/la Chargé.e d’Enquêtes et d’études statistiques participe à des études statistiques en rassemblant, organisant les données, contrôlant leur cohérence, les maintenant, les exploitant et en exécutant des traitements statistiques.

Missions

Au sein du service d’Aide au Pilotage de l’Université, l’agent sera chargé d’assurer la réalisation d’enquêtes d’évaluation de la formation et des enseignements, depuis leur conception jusqu’à la rédaction de rapports et de synthèses.
Il devra également répondre aux besoins en études suite à des demandes ponctuelles d’enquêtes et analyses ou de soutien méthodologique (services internes, partenaires extérieurs…).

  • Participer à la conception et à l’organisation des données et en assurer la qualité et la cohérence
  • Opérer aux extractions et appariement de base de données
  • Participer à la mise en place de tests méthodologiques, assister la conduite des opérations de recueil et réajuster les techniques
  • Assurer et documenter les opérations de codage et de recodage et participer à la construction d’indicateurs
  • Garantir la qualité et la fiabilité des données produites
  • Réaliser les premiers traitements et participer aux interprétations
  • Mettre en forme les résultats, documenter et organiser l’information sous une forme facilitant l’appropriation
  • Réaliser des tableaux de bord, assurer le suivi des indicateurs et produire des bilans de suivi
  • Participer à la rédaction de notices méthodologiques des opérations réalisées
  • Participer à la valorisation et à la diffusion des résultats
  • Participer (en amont et aval des enquêtes) à la mise en place des actions de communication en interne pour tous les publics
  • Assurer une veille dans le domaine des enquêtes et des sciences de l’éducation et suivre l’évolution de la réglementation et des techniques

Relations :

En interne :

  • DGS
  • DGSA-DRH
  • DGSA-DAF
  • Pilotage RH

Profil requis, compétences attendues

Compétence principales/connaissances

  • Formation validant la maîtrise de l’outil statistique et du traitement des données
  • Forte sensibilité aux systèmes d’information
  • Connaissance de l’enseignement supérieur
  • Connaissance générale des principes éthiques et réglementation relatifs aux enquêtes

Compétences opérationnelles

  • Maîtrise d’Excel
  • Expérience dans la mise en place d’enquêtes et dans la valorisation / communication des résultats
  • Capacités d’analyse et de synthèse d’informations diverses et complexes
  • Capacités de restitution et de formulation de recommandations hiérarchisées
  • Capacité à prioriser les actions et à respecter les échéances imposées
  • Capacité à transférer les connaissances et à rendre compte
  • Capacité à s’investir dans des projets
  • Savoir définir des indicateurs pour le suivi et l’analyse des résultats
  • Savoir émettre un diagnostic sur des données chiffrées
  • Savoir animer et conduire des groupes de travail

Savoir-être

  • Travail en équipe
  • Curiosité
  • Rigueur

Contraintes spécifiques du poste

Un goût prononcé pour le traitement de données
La maîtrise de BO est indispensable
Une expérience de suivi ou pilotage de la masse salariale est un plus

Candidature

CV + lettre de motivation à transmettre uniquement par mail avant le 15/02/2018 à :
Monsieur Michel SENIMON
DGSA – DRH