recrutement / concours / contrat étudiant / ITRF / recrutement direct / recrutement BOE / recrutement PACTE / ATER / recrutement enseignant chercheur

Chargé.e de mission « Projets Européens et Internationaux »

L’Université de Limoges recrute un.e
Chargé.e de mission « Projets Européens et Internationaux »
Focus montage de projets de recherche
Contractuel.le niveau IGE ou AAE

CDD de 10 à partir de novembre 2018
Quotité : 100%

Localisation du poste

Université de Limoges Pôle International
88 rue du Pont Saint Martial 87000 Limoges – France

Présentation de l’Université de Limoges

Créée en 1968, l’Université de Limoges est une université de proximité à taille humaine qui forme plus de 16 000 étudiants et emploie plus de 1 800 agents permanents.

Au cœur de l’Europe, c’est un important pôle d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, dans un environnement des plus propices à l’épanouissement scientifique. Ouverte, elle est un lieu foisonnant d’interactions, avec une population étudiante multiple, des structures d’accueil efficaces, des équipes proches, des formations fondées sur des recherches de très haut niveau et pour des débouchés bien identifiés. Son excellence scientifique, avec des laboratoires de pointe et des partenariats de grande envergure, contribue à inventer le monde de demain.

L’ouverture internationale de l’Université de Limoges n’est pas un phénomène récent mais s’inscrit au contraire dans une longue tradition de liens et d’échanges avec des partenaires universitaires étrangers. Université jeune, elle s’est rapidement située au coeur des mutations qui ont caractérisé l’enseignement supérieur du monde postcolonial : forte implication dans les pays émergents, participation à l’Europe de l’enseignement supérieur, constitutions de réseaux privilégiés dans le pourtour méditerranéen. Aujourd’hui, elle est l’une des universités françaises qui accueille le plus d’étudiants internationaux (près de 15%). Toutefois, l’internationalisation de notre université ne se limite pas à l’importance des mobilités estudiantines et est devenue au cours des dernières années un des axes forts de la politique de notre établissement.

Le poste

Le.la chargé.e de mission « projets européens et internationaux » est rattaché.e à la Direction du Pôle International, elle-même rattachée à la Direction Générale des Services.

Missions

L’Université de Limoges souhaite renforcer sa capacité à déposer et remporter des appels à projets européens ou internationaux de type H2020 et conforter son positionnement et sa visibilité à l’international. À cet effet, il est proposé un poste d’Ingénieur de Projets au sein de la Cellule d’Appui aux Projets (CAP), exigeant une approche collaborative avec l’ensemble de l’équipe qui intervient en amont dans l’aide au montage et en aval dans la gestion administrative et financière des projets remportés.

Mission principale :

Accompagner les projets qui répondent aux objectifs stratégiques de la politique internationale de l’Université, notamment dans le cadre d’appels à proposition ciblant l’obtention de projets d’excellence européens et internationaux. L’ingénieur de projets interviendra donc entre autres sur les actions suivantes :

• Veille stratégique : collecte, analyse et diffusion de l´information sur les programmes européens et internationaux dans les domaines thématiques de l´Université de Limoges.
  • Sensibilisation des porteurs
  • Détection des projets : identification des porteurs de projets au sein de l’Université de Limoges à travers un travail de proximité.
  • Structuration et co-rédaction des propositions
  • Montage de budget
  • Interface auprès des bailleurs de fonds

Relations :

La mission s’exerce au sein de la Cellule d’Appui aux Projets (CAP). À ce titre, le candidat devra articuler ses activités et travailler en réseau avec l’ensemble des ressources de l’université mobilisées dans le cadre du dispositif d’ingénierie de projets notamment au sein du Pôle Recherche et de la Direction des Finances (DAF).

Profil requis, compétences attendues

Compétence principales/connaissances

• Niveau Master ou équivalent en Etudes Européennes et/ou toute autre discipline scientifique pertinente pour l’université
  • Connaissance approfondie et à jour du programme cadre européen de la recherche et des règles de financement associées
  • Connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche en France et en Europe
  • Anglais courant
  • Une autre langue étrangère serait un plus.

Compétences opérationnelles

• Maîtrise de l’ingénierie de montage de projets transnationaux
  • Maîtrise des outils de veille et de communication
  • Capacité d’animation et d’organisation de journées d’information et ateliers thématiques
  • Qualités rédactionnelles en français et en anglais.

Compétences comportementales

• Très bon relationnel et capacité à travailler en équipe et en transversalité
  • Grande disponibilité, sens du service
  • Rigueur et sens des responsabilités
  • Autonomie et esprit d’initiative
  • Bonne pédagogie
  • Travail dans un contexte international et multiculturel

Expérience souhaitée :

• 3 à 5 ans d’expérience professionnelle en montage de projets européens et/ou internationaux
  • Solide expérience en montage de projets de recherche européens et internationaux dans le secteur de l’enseignement supérieur (H2020 thématiques, ERC, MSCA, COST…)

Une expérience de l’évaluation de projets serait considérée comme un atout majeur.

Contraintes et spécificités du poste :

• Déplacements possibles
  • Contraintes liées aux calendriers des appels d’offres et programmes

Candidature

CV + lettre de motivation à transmettre uniquement par mail au plus tard le 29/10/2018 à :
Monsieur Michel SENIMON
DGSA – DRH