Chargé.e de développement vie étudiante et de Campus


L’Université de Limoges recrute un.e
Chargé.e de développement vie étudiante et de Campus
CDD 12 mois renouvelable

Catégorie A
Quotité : 100%
Contractuel.le de niveau équivalent Ref : 2019 – 212852


Date de prise de fonctions

1er septembre 2019

Localisation du poste

Université de Limoges
Hôtel de l’Université
33 rue François Mitterrand
BP 23204 – 87032 Limoges cedex 01

Présentation de l’Université de Limoges

Créée en 1968, l’Université de Limoges est une université de proximité à taille humaine qui forme plus de 16.000 étudiants et emploie plus de 1 800 agents permanents.
Au cœur de l’Europe, c’est un important pôle d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, dans un environnement des plus propices à l’épanouissement scientifique. Ouverte, elle est un lieu foisonnant d’interactions, avec une population étudiante multiple, des structures d’accueil efficaces, des équipes proches, des formations fondées sur des recherches de très haut niveau et pour des débouchés bien identifiés. Son excellence scientifique, avec des laboratoires de pointe et des partenariats de grande envergure, contribue à inventer le monde de demain.

Contexte

Le poste est rattaché :

  •  Hiérarchiquement : Directeur.trice de la Vie étudiante du Pôle Formation et Vie Etudiante.
  • Fonctionnellement : Vice-Président en charge de l’attractivité du Campus.

Missions

Mission principale du poste (description du poste)

Mission principale :

Accompagner la direction de la vie étudiante dans la mise en œuvre des actions conduites en matière de vie étudiante à travers le développement des lieux de vie étudiante, le réseau des partenaires et la réalisation des projets

  • Contribuer au développement et animer des lieux de vie étudiants : coordonner la communauté des lieux
  • Proposition d’une programmation en lien avec la vie associative dans le cadre des lieux de vie étudiants
  • Gestion des dispositifs d’accompagnement aux initiatives et projets étudiants en lien avec les partenaires, les associations et le BVE
  • Appui administratif et logistique à la préparation et au suivi des conseils de vie étudiante
  • Accompagner la mise en œuvre des dispositifs développés autour de la valorisation des compétences acquises hors cursus

1) Développer et animer des lieux de vie étudiants : coordonner la communauté des lieux :

  • Identifier des espaces susceptibles d’accueillir des lieux de vie étudiante
  • Développement de lieux de vie sur l’ensemble des campus y compris sur les sites distants
  • Mise en place d’un réseau de lieux de vie étudiant sur le territoire et de tiers-lieux au niveau local
  • Coordination de l’animation du lieu : mise en place d’actions (ateliers, rencontres, formations, événements et initiatives diverses autour notamment de l’intelligence collective) ; organisation du planning et du déroulement des activités sur le plan administratif, logistique, matériel et des relations extérieures, actions de communication…

2) Proposition d’une programmation en lien avec la vie associative :

  • Planification, organisation, et coordination d’actions autour de la vie associative étudiante
  • Communication et Diffusion du programme d’activités
  • Identification d’intervenants, Prise de contacts,
  • Participation à l’élaboration de partenariats

3) Appui à la direction et à la coordination des événements transversaux autour de la vie étudiante

  • Participer en lien avec la Direction à la mise en œuvre du suivi et du développement des relations partenariales
  • Assurer la veille règlementaire concernant la vie étudiante et la vie de campus (et appui à l’analyse des données issues des différentes enquêtes portant sur la vie étudiante
  • Appui au développement des projets et événements transversaux: animer la gestion opérationnelle des projets (gestion financière, accompagnement des étudiants, etc.)

4) Gestion des dispositifs d’accompagnement aux initiatives et projets étudiants en lien avec les partenaires, les associations et le BVE :

  • Coordination du dispositif Campus Stories (planification, organisation, suivi des dossiers des candidatures, suivi des envois administratifs tels que lettres, arrêtés…)
  • Participation active aux groupes de travail en lien avec le dispositif
  • Travail de coordination avec les autres dispositifs existants autour des projets et initiatives étudiants
  • Appui à la direction pour le Pilotage d’événements et manifestations (Nuit des projets,…)

5) Appui administratif et logistique à la préparation et au suivi des conseils de vie étudiante :

  • Participer à l’organisation administrative des conseils universitaires liés à la vie étudiante et à la vie de campus (convocations, préparation des dossiers..)
  • Appui à la réalisation des relevés de décision
  • Appui au suivi des dossiers lors de la délibération en CFVU et CA

6) Accompagner la mise en œuvre des dispositifs développés autour de la valorisation des compétences acquises hors cursus :

  • Participation active à la démarche Open Badge et plus largement aux groupes de travail autour de la valorisation et de la validation des compétences acquises hors cursus
  •  Co-animation de temps de travail avec les services de vie étudiante et partenaires associés à la démarche

Profil requis, compétences

Savoir

  • Conduite de projet
  •  Compétences organisationnelles
  •  Sens du relationnel
  • Coordination avec autrui
  • Communication
  • Sens de la pédagogie
  • Capacité d’animation
  • Vision stratégique du projet

Savoir-faire

  • Ordre et méthodologie
  • Force de proposition
  • Gestion du temps
  • Prise de décision
  • Gestion du temps et d’un cadre
  • Qualités rédactionnelles

Savoir-être

  • Prise d’initiative
  • Rigueur
  • Esprit d’équipe
  • Autonomie
  • Agilité intellectuelle
  • Sens du relationnel
  • Capacité d’adaptation à différents publics
  • Travailler en horaires décalés (soirée notamment)
  • Déplacement

Relations :

En interne :

  • Services de vie étudiante (SUMPPS, SUAPS, Arts, Sciences et Culture, BVE)
  • Sites distants
  • RA, Responsables de Scolarité
  • Etudiants, élus étudiants
  • Association étudiantes
  • Services du Pôle Formation et Vie Etudiante
  • Pôle International
  •  Service communication
  • DSI
  • Fondation Partenariale
  • Services civiques

En externe :

  •   Membres des conseils de vie étudiante (Collectivités, CROUS, institutionnels, BIATSS, Enseignants chercheurs…)
  • Experts et professionnels du monde de la culture, du sport et de la santé
  • Universités
  • Animafac
  • Prestataires extérieurs
  • Entreprises privées
  • CRIJ
  • Tissu associatif régional et national
  • Réseau de tiers-lieux
  • AFEV

Candidature

CV + lettre de motivation à transmettre uniquement par mail avant le 30/06/2019 inclus à :
Monsieur Michel Senimon
DGSA – DRH