Chargé.e d’accompagnement, d’orientation et de suivi des étudiants inscrits dans les parcours aménagés

L’Université recrute un.e chargé.e d’accompagnement, d’orientation et de suivi des étudiants inscrits dans les parcours aménagés.

Contexte

Le projet FORM’UL se donne pour objectif de faire passer de 42 à 60% le taux de réussite en 3 ou 4 ans à la licence pour les étudiants entrant en première année dans tous les secteurs disciplinaires de l’établissement. Il propose un véritable changement structurel pour l’établissement. Pour cela, les mentions de licence sont repensées en quatre parcours (académique, excellence, progressif, professionnel) et en actions déclinées autour de quatre thèmes (accompagnement des étudiants, décloisonnement des formations, innovations pédagogiques, renforcement des liens avec l’environnement). Il prévoit la mise en place de cursus adaptés aux projets de l’étudiant de premier cycle universitaire que ce soit en vue de poursuivre des études en master ou de s’insérer dans le monde socio-économique à l’issue de sa licence. Ce projet s’appuie également sur la transformation pédagogique des formations de licence en prenant appui sur des approches par compétences.

Description du poste

La mission de chargé.e d’accompagnement, d’orientation et de suivi des étudiant.e.s inscrit.e.s dans les parcours aménagés est de veiller à la mise en place des dispositifs et des outils dédiés à la réussite des étudiants et d’accompagner les équipes pédagogiques dans leur déploiement. La personne animera également des ateliers spécifiques pour les étudiants et pourra les conseiller, en tant que de besoin, dans la construction progressive de leur projet professionnel. Elle animera également des ateliers spécifiques pour les enseignants sur les outils et méthodes mobilisables dans le cadre de l’accompagnement des étudiants.

Missions principales

•  Sélectionner et mettre en place des outils experts ou des méthodes pour l’aide à la réussite, l’élaboration du projet professionnel
  • En lien avec les composantes, concevoir, proposer et réaliser des dispositifs d’information, d’accompagnement, de formation pour faciliter la construction de parcours de formation et l’accès à l’emploi des étudiants
  • Animer des formations de groupes et ateliers pour les enseignants-chercheurs
  • Conseiller et accompagner les étudiants en matière d’information, de conseil et d’accompagnement sur les métiers, les formations et les emplois afin d’élaborer avec eux des parcours de formation individualisés
  •  Identifier les compétences à développer en lien avec le projet de formation et/ou les objectifs professionnels
  • Réaliser des actions de découverte du secteur professionnel/immersion professionnelle adaptées au projet de l’étudiant
  • Mettre en place le dispositif d’immersion interne CAP’Pro vers les LPro pour les étudiants des parcours Pro, académiques et à rythme progressif. Mettre en place des immersions vers les Masters
  • Participer à l’évaluation des dispositifs et outils d’aide à la réussite

Profil

Ce poste est ouvert aux agents contractuels et/ou aux titulaires détachés sur un contrat.

Un poste de catégorie A : niveau exigé bac +3 avec expérience et une formation en psychologie souhaitée.

• Définir les méthodes et les outils de suivi des étudiants
  • Maitriser les outils de gestion de projet
  • Concevoir des dispositifs d’information et d’accompagnement
  • Traduire des objectifs d’orientation et d’insertion professionnelle en actions pertinentes
  • Elaborer des indicateurs
  • Etablir des bilans d’action

Rémunération

Pour les contractuels selon la charte de gestion des contractuels de l’Université pour les titulaires en détachement sous contrat maintien de l’indice d’origine.

Pour postuler

Vous pouvez envoyer un curriculum vitae et une  lettre de motivation à transmettre uniquement par mail jusqu’au 8 juillet 2020 inclus à : Monsieur Michel SENIMON DGSA – DRH , courriel : .

Voir l’intégralité de la fiche de poste.