Chargé de gestion financière – Cellule Projets


L’Université de Limoges recrute un.e
Chargé de gestion financière – Cellule Projets

Titulaire de Catégorie  B – Contractue.le de niveau équivalent

 Réf : 2019 – 230493


Présentation de l’Université de Limoges

Créée en 1968, l’Université de Limoges est une université de proximité à taille humaine qui forme plus de 16.000 étudiants et emploie plus de 1 800 agents permanents.
Au cœur de l’Europe, c’est un important pôle d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, dans un environnement des plus propices à l’épanouissement scientifique. Ouverte, elle est un lieu foisonnant d’interactions, avec une population étudiante multiple, des structures d’accueil efficaces, des équipes proches, des formations fondées sur des recherches de très haut niveau et pour des débouchés bien identifiés. Son excellence scientifique, avec des laboratoires de pointe et des partenariats de grande envergure, contribue à inventer le monde de demain.

L’université s’est engagée de manière dynamique et efficace dans une recherche de financement sur des appels à projets nationaux et internationaux d’excellence. Aujourd’hui, forte d’une réussite avérée, il convient d’outiller les services administratifs de cellule de gestion spécialisée et experte dans ces modèles de financement.

Localisation du poste

Université de Limoges
Direction des affaires financières
Rue François Mitterrand
87000 Limoges

Contexte

Le poste est rattaché :

  • Hiérarchiquement : Directeur des affaires financières.

Fonctionnellement : Pôle budget et opérations – Directeur des Etudes

Missions

La Direction des Affaires Financières est garante de la correcte exécution budgétaire et de la certification financière sur les financements partenariaux. Elle supervise ainsi l’ensemble des reportings et jalons déclaratifs obligatoires et contrôlant l’éligibilité et la réalisation exhaustive des conditions imposées par le partenaire.

La direction des Affaires Financières a modélisé un suivi analytique dédié permettant le suivi financier opérationnel de ces opérations stratégiques.

Le gestionnaire assurera la gestion et le contrôle des projets stratégiques, avec un rôle de coordination, de conseil, de soutenabilité sur les projets dont il a en charge le suivi financier et budgétaire

Mission 1 :

  • Gestion financière des projets stratégiques
  • Assister les utilisateurs et porteurs de projets dans le cadre des montages de dossiers
  • Collecter et contrôler règlementairement des reportings et jalons
  • Valider sur les plateformes déclaratives dédiées des flux financiers
  • Vérifier le respect des procédures
  • Assurer une veille juridique, Faire circuler les informations,…
  • Participer à l’amélioration des processus et des notes internes de mise en oeuvre
  • Assurer les opérations d’engagements juridiques et financières liées aux projets

Mission 2 :

  • Suivi des partenariats – Base référentielle
  • Réaliser et suivre d’une base de données des accords
  • Stocker et archiver des conventions
  • Extraire des indicateurs et tableaux de bord utiles au pilotage central

Mission 3 :

  • Participation à l’amélioration des processus
  • Assister la construction des notes de service, de fiches pratiques, d’outils de calcul
  • Structurer qualitativement des axes budgétaires dédiés
  • Mettre à jour de l’intranet
  • Aider dans l’optimisation des pratiques

Mission 4 :

  • Participation aux groupes de travail
  • Organiser des réunions de travail
  • Participer  aux communautés d’échanges et réseaux spécifiques

Profil requis, compétences

SAVOIRS :

  • Maitrise des concepts comptables, budgétaires et financiers
  • Connaissance de l’organisation, du fonctionnement des établissements de l’enseignement supérieur
  • Connaissance de la règlementation applicable en matière de comptabilité publique et de financements européens

SAVOIR-FAIRE :

  • Connaissances des techniques et des règles de la comptabilité publique ainsi que les procédures budgétaires et comptables de la comptabilité de l’Etat.
  • Maitrise parfaite des outils informatiques (Prologiciels, Excel,…)
  • Anglais lu et parlé apprécié

SAVOIR-ETRE :

  • Animation de réunion
  • Capacité à organiser une réunion et son ordre du jour
  • Capacité à rendre compte et informer la hiérarchie
  • Capacités relationnelles
  • Organisation et logique
  • Capacité rédactionnelle
  • Autonomie, rigueur

Relations :

En interne :

  • Composantes et Pôles,
  • Responsables et chefs des projets
  • Institut de recherche, laboratoires,
  • services communs (PULIM, plateformes)
  • Agence Comptable, DGS, DAF, contrôle de gestion
  • VP, Pôle Ressources RH, DSI, Scolarité

En externe :

  • Conseil Régional du Limousin, CHU,
  • Fondation partenariale, ANR,
  • Commission Européenne, ministères, AVRUL
  • Autres partenaires extérieurs

 

Nature du contrat Contrat à durée déterminée
De 12 mois renouvelable
Date de prise de fonctions 1er septembre 2019
Candidature CV + lettre de motivation à transmettre uniquement par mail avant le 21 août 2019 à :

Monsieur Michel SENIMON
DGSA – DRH

Courriel : drh-recrutement@unilim.f

Quotité de travail 100%