Journées thématiques – La transgression

21 juin 2018, 9 h 00 min

Fin:
22 juin 2018, 17 h 30 min

Le  CeReS organise le 21 et 22 juin 2018 les Journées Thématiques de l’Ecole doctorale SLPCE (COMUE Léonard de Vinci). Le thème de ces journées est « la Transgression ».

« Tâche délicate, malaisée, impossible peut-être. On est tenté de dire qu’un interdit pèse sur toute réflexion portant sur la transgression. (…) La transgression parle ailleurs et différemment ; je dirais même qu’elle nous agit plus que nous la comprenons, c’est peut-être la raison pour laquelle son être véritable semble échapper à toute saisie conceptuelle. » Roger Dorey

L’objectif des Journées Thématiques 2018 de l’Ecole Doctorale 611 SLPCE est de repenser cette assertion proposée comme arrière-plan, en réétudiant la notion de transgression selon les ancrages disciplinaires respectifs des champs représentés. Comment définit-on cette notion qui mobilise la réflexion, envahit l’actualité, et interroge en profondeur les conditions du vivre-ensemble ? Quels rapports la transgression induit-elle ? En somme « De quoi la transgression est-elle le nom ? »

Diverses pistes restent ouvertes : en l’occurrence, la transgression pourra être interrogée en tant que processus de dépassement d’une limite, en tant que désobéissance à une norme établie mais aussi comme conséquence de détournement, de distorsion, de provocation. Par exemple, les notions d’interdit, de déviance, de frontière, de sanction et bien d’autres pourront lui être corrélées et repensées dans ce cadre.

Télécharger le programme complet.

Ecole Doctorale 611

Sciences du Langage, Psychologie, Comportements et Education