Camille Alloing et Julien Pierre (CEREGE, Université de Poitiers)



« Des nudges ou des affordances ? Les affects pour observer ce qui fait agir »

Dans cette  communication nous souhaitons interroger la pertinence de la notion de nudges comme cadre analytique. Les nudges sont souvent employés pour  souligner que notre cognition est au centre de ce qui guide notre action : la perception que nous aurions du réel pourrait,  dès lors qu’elle est modifiée ou instrumentalisée, devenir un levier  pour orienter notre agir, parfois malgré nous. Ces approches se centrent  sur la psyché des sujets et réifient des mécanismes présentés comme inconscients.

Nous postulons pour notre part que pour  analyser ce qui nous met en mouvement, nous fait agir, tout en intégrant  les aspects contextuels et cognitifs des individus, il peut être utile  d’associer la notion d’affordance (comme une gamme d’actions propre à une situation), et celle d’affects (au sens de  qui nous donne une puissance d’agir).

Ainsi, notre capacité à agir dans  un environnement reposerait moins dans nos biais cognitifs, que dans un  aller-retour constant entre ce qui nous affecte et la manière dont nous affectons les autres. Pour conceptuelle  qu’elle se présente, notre présentation sera néanmoins étayée par des  exemples issus de l’observation d’affordances situées dans les pratiques  professionnelles (et dans des activités ludo-touristiques).

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