Jorge Lozano Université (Complutense de Madrid (Espagne))

« Je sais que c’est faux, mais je le crois. Transformations modales du croire »

La frontière entre la manipulation (faire-faire) et la persuasion (faire-croire) est de plus en plus floue, confuse et poreuse. Il ne peut y avoir de faire-faire sans un faire-croire préalable, dont l’un des parasynonymes pourrait être “inciter à”. Dans l’analyse de plusieurs textes, il s’agira d’observer et de décrire les transformations sémantiques du verbe (subversif) croire et de rendre compte fondamentalement de ses modalisations et modalités.

Grâce à l’incitation, une modalité doxastique peut atteindre le rang de modalité épistémique et même appartenir à la modalité aléthique. De toute évidence, la proposition de Greimas selon laquelle savoir et croire sont un seul univers cognitif est ici prise en compte. Ici, plus que le savoir, ce sont les catégories véridictoires qui seront traitées dans cette communication.

« Sé que es falso, pero lo creo. Transformaciones modales del creer »

La frontera entre la manipulación (hacer-hacer) y la persuasión (hacer-creer) es cada vez más difusa, más confusa y más penetrable. No puede haber un hacer-hacer sin previamente un hacer-creer, uno de cuyos parasinónimos podría ser también incitar. En el análisis de varios textos se trata de observar y describir las transformaciones semánticas del propio verbo (subversivo) creer y atender fundamentalmente a sus modalizaciones y modalidades.

Gracias a la incitación, una modalidad doxástica puede llegar a alcanzar el rango de modalidad epistémica e incluso pertenecer a la modalidad alética. Se tiene en cuenta, obviamente, la propuesta de Greimas de cómo el saber y el creer son un solo universo cognitivo. Aquí, más que el saber, serán categorías veridictivas las que se traten en esta comunicación.

Campus des Jacobins
88 Rue du Pont St Martial