Réaliser ma thèse en codirection ou cotutelle internationale
Mon parcours doctoral peut être organisé dans le cadre d’un partenariat international.
Je peux m’engager dans cette voie dès le démarrage de ma thèse ou dans les mois qui suivent ma 1ère inscription en doctorat.
Pour cela, je devrais nécessairement être accompagné par 2 co-directeurs de thèse : l’un affecté à l’Université de Limoges et l’autre relevant de l’établissement d’enseignement supérieur inscrit au partenariat.
Ces modalités d’encadrement de ma thèse me permettront de bénéficier de nombreux avantages : double expertise de mon sujet de thèse, opportunités de mobilités internationales, accès aux infrastructures de chaque établissement, etc …
Si la co-direction est suffisante pour me permettre d’être encadré par un Directeur de thèse à l’Université de Limoges et un Directeur de thèse relevant d’un établissement étranger, les modalités de cette collaboration peuvent aussi revêtir un aspect beaucoup plus large, notamment par la voie de la cotutelle internationale de thèse.
La cotutelle internationale de thèse doit faire l’objet d’une convention dans laquelle seront précisées les modalités particulières et singulières d’organisation et de déroulement de mon doctorat.
Elle me permet :
- d’obtenir le statut d’étudiant au sein des deux établissements,
- de suivre les modules de formation proposés par les 2 écoles doctorales où je serai inscrit,
- d’être docteur diplômé des deux établissements, à l’issue d’une soutenance unique organisée conjointement par mes deux établissements d’inscription,
- de bénéficier d’une expérience, d’un profil et d’un réseau à l’international au sortir de ma thèse.
Une fois le cadre de mon partenariat défini (co-direction/cotutelle) je suis invité à prendre l’attache du Collège des Ecoles Doctorales pour rédiger la convention adaptée à mon projet et bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour conduire les différentes phases de mon projet.
Contacts

Sabrina BRUGIER
Assistante de gestion de l’ED Sciences et Ingénierie (SI)
05 87 50 68 93
sabrina.brugier@unilim.fr

Fanny ESCURE
Assistante de gestion des ED Biologie, Chimie, Santé (BCS) et Gouvernance des Institutions et des Organisations (GIO)
05 87 50 68 95
fanny.escure@unilim.fr

Dorian GUILLON
Assistant de gestion de l’ED Littératures, Sciences de l’Homme et de la Société (LSHS)
05 87 50 68 94
dorian.guillon@unilim.fr