Les procédures et tarifs
Une fois mon directeur de thèse identifié, je dois effectuer mon inscription en ligne sur la plateforme ADUM en suivant le guide d’inscription.
Cette demande devra ensuite être réitérée au début de chaque nouvelle année universitaire, après réception du rapport de mon Comité de Suivi Individuel et, si je suis en première année, validation de ma Convention Individuelle de Formation par ma direction de thèse.
Le montant des droits d’inscription est fixé au niveau national, par l’arrêté relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur.
Quelle que soit mon régime d’inscription (formation initiale ou continue), je devrais m’acquitter de ces frais tous les ans (sauf cas d’exonération).
D’autres frais, quant à eux sont liés au régime dont je dépends :
- si je suis inscrit sous le régime de la formation initiale : je devrais, préalablement au paiement de mes droits d’inscription, m’acquitter, tous les ans de la Contribution à la Vie Étudiante et de Campus (CVEC). A noter toutefois que les doctorants inscrits en cotutelle internationale de thèse ne sont pas concernés par cette cotisation, dès lors qu’ils paient leurs droits d’inscription annuels auprès de l’établissement partenaire de la cotutelle.
- si je suis inscrit sous le régime de la formation continue : en complément des droits d’inscription annuels, je devrais m’acquitter des frais de formation continue. Ces frais de formation peuvent, soit être pris en charge par un tiers (ex : employeur, France Travail…), soit être à ma charge.
- si je suis inscrit en césure ou dans plusieurs diplômes proposés par l’Université de Limoges : je bénéficie alors d’un taux réduit, lui-même également fixé au niveau national, par l’arrêté relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur.
Contacts
Fanny ESCURE
Assistante de gestion des ED Biologie, Chimie, Santé et Gouvernance des institutions et des Organisations
Dorian GUILLON
Assistant de gestion de l’ED Littératures, Sciences de l’Homme et de la Société