M’inscrire à des formations scientifiques

Les modules de formations scientifiques sont organisés et proposées par mon ED ou les unités de recherche qui lui sont rattachées.

Ils portent sur les disciplines couvertes par l’Ecole Doctorale et peuvent prendre la forme de communication scientifiques, de journées thématiques, de séminaires/journées d’études/colloques organisés soit par les unités de recherche affiliés à l’ED soit sur le territoire national ou sur la scène internationale.

Un référentiel de formation, voté chaque année en conseil de l’ED, fixe le nombre d’heure de crédits auxquels je peux prétendre pour chaque module de formation scientifique où je m’inscris.

Je consulte :

  • Les modules de formations scientifiques proposés par mon ED (lien à venir)
  • Le référentiel de formation de l’Ecole Doctorale (lien à venir)

Trouver une association de doctorants


Organiser et passer mon Comité de suivi Individuel

Avant chaque réinscription, je dois, tous les ans, organiser mon Comité de Suivi Individuel, à compter du mois de mars.

Ce dernier comprend 3 membres, répartis comme suit : 

  • Un membre spécialiste, de préférence extérieur à l’Université de Limoges,
  • Un membre non spécialiste, interne à l’Ecole Doctorale, qui occupera le rôle de référent de mon CSI,
  • Un doctorant, interne ou externe à l’Université de Limoges, de préférence non spécialiste de mon domaine de recherche.

Une fois que j’aurais identifié ces personnes, en concertation avec mon directeur de thèse,  je pourrais alors saisir leurs coordonnées dans le logiciel ADUM et les contacter pour convenir d’une date d’entretien, à compter du mois de juillet .

Je devrais veiller à avoir mis mon profil à jour dans mon espace ADUM, notamment les rubriques relatives au déroulement de mon doctorat, à mes compétences et à mes publications,  lesquelles seront communiquées aux membres de mon CSI, 10 jours avant la date prévue pour mon entretien.


Label recherche création


Si mes travaux sont complétés par une approche pratique de création artistique, ils peuvent peut-être me permettre de prétendre au label « recherche – création », mis en place à l’Université de Limoges depuis octobre 2023.

Ce label vise à reconnaitre les spécificités de travaux de recherche conduits selon un équilibre entre composantes pratique d’une part et théorique d’autres part.

Dans ce cas mon doctorat devra alors reposer : 

  • sur l’instauration artistique d’une œuvre (littéraire, musicale, plastique, design, chorégraphique, cinématographique, architecturale, critique) ou d’un processus créateur effectif
  • sur son analyse scientifique, réflexive, problématique, critique, démonstrative et argumentative comme conditions de la construction et de la transmission d’un savoir ou d’une connaissance.

La demande de ce label doit être formulée en même temps que mon inscription.

Elle peut associer, le cas échéant, l’Ecole Nationale d’Art et de Design de Limoges  qui, dans ce cas, procèdera à une première phase d’audition dans le cadre de leur appel à candidature dédié, généralement organisé chaque année au mois de janvier. Si mon dossier est retenu par la commission d’audition, je pourrais alors candidater à à un financement doctoral selon les modalités de candidatures arrêtées par l’Ecole Doctorale.

Elle doit être formulée sur papier libre auprès de l’assistant de gestion de mon ED et comporter un avis circonstancié de mon directeur de thèse et du directeur de mon unité de recherche.

Elle sera ensuite soumise aux membres du conseil de l’ED pour décision.

Contacter les représentants des doctorants de mon Ecole Doctorale


Contact