Financement

Plusieurs sources de financements de thèse sont possibles par exemple :

Contrat Doctoral

L’Université de Limoges attribue chaque année un contingent de contrats doctoraux financés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et la Région Nouvelle Aquitaine.

Le contrat doctoral confère le statut de contractuel de droit public de l’établissement qui recrute conformément au décret du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d’enseignement supérieur ou de recherche. Le service du doctorant contractuel peut être exclusivement consacré aux activités de recherche liées à la préparation du doctorat ou il peut  inclure, en plus de l’activité de recherche, un service annuel consacré à l’une des activités suivantes :

  • enseignement dans le cadre d’une équipe pédagogique,
  • diffusion de l’information scientifique et technique,
  • valorisation des résultats de la recherche scientifique et technique,
  • missions d’expertise effectuées dans une entreprise, une collectivité territoriale, une administration, un établissement public, une association ou une fondation.

Conditions pour postuler à un contrat doctoral :

Le candidat doit répondre aux conditions générales d’accès au doctorat définies par l’arrêté du 25 mai 2016.

Financement d'un organisme de recherche

Des organismes de recherche peuvent financer, pour tout ou partie, un contrat de thèse :

Ce contrat de thèse a pour objectif de permettre au jeune doctorant sélectionné de mener à bien un projet de recherche dans un domaine d’expertise identifié. La réalisation et l’aboutissement du projet de recherche, encadré par un ingénieur ou chercheur confirmé ainsi que par un directeur de thèse à l’Université de Limoges, permettent la soutenance d’une thèse et l’obtention du diplôme conférant le grade de doctorat de l’Université.

CIFRE

Les CIFRE – Conventions Industrielles de Formation par la Recherche –  soutiennent financièrement l’embauche d’un cadre-doctorant par une entreprise durant 3 ans à l’issue desquels le travail de recherche est valorisé par la soutenance d’une thèse.

Tout savoir sur la procédure CIFRE : le principe, les conditions d’attribution, l’instruction, les critères d’acceptation… consulter le site de l’Association Nationale de la Recherche Technique (ANRT).

Consultez les conditions générales d’octroi et de suivi des CIFRE.

Bourses destinées aux étudiants étrangers en France

Un certain nombre de possibilités de financements existent pour soutenir les jeunes chercheurs étrangers.

Le ministère des Affaires étrangères offre des bourses d’études. Vous trouverez des informations relatives aux différents programmes d’appui à la mobilité scientifique sur le site de Campus France : Agence nationale pour la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger.

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) propose plusieurs programmes de coopération soutenant la recherche et la formation en français.

De nombreuses autres opportunités de financement existent au plan international, chaque pays ayant une politique propre en la matière.

Autres

D’autres organismes proposent divers financements doctoraux comme l’Association France Alzeimer, la Fondation ARC pour la Recherche contre le cancer, la Direction Générale de l’Armement (DGA), …

2020-2021 :
225 doctorants en contrat doctoral,
45 CIFRE actives (SAFRAN, Ville de Limoges, Thalès, EDF, Renault, Orange, etc…)