Conditions d’accès en Doctorat
École Doctorale Littératures, Sciences Humaines et Sociales

L’ED LSHS exige de tous les candidats au doctorat :

• Un projet de recherche soutenu par un directeur ou une directrice de recherche d’un des laboratoires de l’’École Doctorale ;
  • Une mention Bien au master sauf cas spécifiques examinés en conseil de l’École Doctorale

Les admissions pour les doctorants ou doctorantes non financé(e)s ou financé(e)s par des organismes indépendants de l’Université de Limoges sont examinées par le directeur ou la directrice et le cas échéant en conseil de l’École Doctorale.

La sélection des candidats et candidates financé(e)s par l’intermédiaire de l’Université de Limoges s’organise comme suit :

• Définition des sujets soit par le candidat ou la candidate soit, pour les équipes qui le souhaitent, par leur diffusion publique ;
  • Présélection des candidats par les laboratoires de recherche. Chaque laboratoire peut présenter un maximum de 4 candidats et candidates ;
  • Auditions devant un jury composé :

– Des 6 directeurs et directrices de laboratoires ou leurs représentant(e)s, qui ont droit de vote ;
– Du directeur ou de la directrice de l’École Doctorale et du directeur ou directrice adjoint(e), sans droit de vote.

• Proclamation des résultats

Le dépôt des candidature peut être effectué sur la plateforme dédiée jusqu’au 10 juin à minuit.  Les auditions auront lieu le 4 juillet 2022.

La procédure des auditions est détaillée dans un règlement joint.