Concours « Ma thèse en 180 secondes » – Sélection locale à l’Université de Limoges
Le Collège des Écoles Doctorales de l’Université de Limoges organisera la finale locale du concours « Ma thèse en 180 secondes » le jeudi 26 mars 2026 à partir de 14h30 dans la salle cinéma du campus des Jacobins.
À l’issue de cette étape, 3 doctorants représenteront l’Université de Limoges lors de la finale du regroupement Nouvelle Aquitaine qui se tiendra également à Limoges le jeudi 23 mai 2026.
Nos candidats 2026 :

Marina Andreu Pazos
École doctorale Biologie – Chimie – Santé – Laboratoire RESINFIT
Sujet de thèse : Identification des bactéries clés dans la transmission de la résistance aux antibiotiques à travers les écosystèmes humains, animaux et environnementaux.
Ibrahim El Abbadi
École doctorale Sciences et Ingénierie – Laboratoire E2Lim
Sujet de thèse : Evaluation de l’impact environnemental des activités d’élevage en Limousin : Etude de la diffusion et de la réactivité des molécules vétérinaires dans les sols et les masses d’eau et optimisation d’un procédé de traitement adapté des rejets.
Massylia Khelafi
École doctorale Sciences et Ingénierie – Laboratoire XLIM
Sujet de thèse : Segmentation automatique des malformations artérioveineuses cérébrales à l’aide de réseaux de neurones profonds pour apprécier l’angio-architecture.
Guillaume Renedo
École doctorale Biologie – Chimie – Santé – Laboratoire XLIM
Sujet de thèse : Simulation numérique de l’hémorragie intraparenchymateuse : du modèle in silico au développement d’un dispositif endovasculaire innovant.
Clément Rimlawi
École doctorale Biologie – Chimie – Santé | Laboratoire VieSanté
Sujet de thèse : Etude de l’impact clinique et médico-économique d’outils connectés à de la téléassistance moderne avec un accompagnant humain pour les sujets âgés de 60 ans et plus à domicile : application à la fragilité physique, cognitive et sociale.
Un défi de vulgarisation scientifique
Chaque doctorant disposera de 180 secondes pour présenter son sujet de recherche de façon claire, accessible et captivante devant un public profane.
Le public sera majoritairement composé de lycéens de la région, sélectionnés en partenariat avec le Pôle Formation de l’Université de Limoges dans le cadre du dispositif « Les Cordées de la réussite ».
À l’issue des présentations, les lycéens voteront pour leur candidat favori afin d’attribuer le Prix coup de cœur des Lycéens 2026.
Une animation interactive
L’événement sera animé par Sélim Ennjimi de Récréasciences (Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle).