Workshop design « MADE in Nouvelle-Aquitaine »

Le workshop MADE in Nouvelle-Aquitaine est réalisé en partenariat avec le Conseil Régional de la Région Nouvelle-Aquitaine en simultané dans toute la région du 30 novembre au 02 décembre 2023.

L’acronyme MADE représente les 4 mots-clés emblématiques de l’événement :

1. Matériaux
  2. Alliance
  3. Design
  4. Expérimentation

La mention « MADE in » évoque l’origine de réflexion, de création et de production des contenus qui seront réalisés durant l’atelier.

Pourquoi participer à cette opération régionale ?

Vous êtes une entreprise de Nouvelle-Aquitaine produisant ou transformant un matériau. Pour votre entreprise ou votre filière :

• Faire découvrir à un large public (entreprises, designers, étudiants, grand public via la presse, …) votre entreprise/votre filière, vos savoir-faire et vos matériaux.
  • Découvrir ce que 2 équipes de 6 personnes sont capables d’expérimenter et de vous proposer comme pistes innovantes.
  • Être connue du Conseil Régional et des acteurs régionaux pour augmenter vos opportunités (financements, collaborations, promotion, …).
  • Vous faire connaître d’autres entreprises pour potentiellement développer des collaborations.
  • Découvrir une nouvelle approche méthodologique design dans un logique d’innovation (produits-process).

Le principe :

• Une commande d’une filière ou d’une entreprise pour concevoir ou valoriser des matériaux (en 2022, les matières étaient : chanvre, liège, liant minéral, pastels et bioplastiques). Tout le monde ne découvrira les matières sur lesquelles les équipes vont travailler que le premier jour des workshops.
  • Associer deux matériaux de façon innovante.
  • Mission de 3 jours (jeudi soir, vendredi et samedi) ponctuée de visios entre équipes.
  • 8 à 10 équipes chacune composées de :
    • 2 designers confirmés
    • 1 chef d’entreprise ou représentant du secteur industriel
    • 3 étudiants (designers, concepteurs industriel, ingénieurs généralistes ou matériaux)

Le programme :

• Découvrir des entreprises et des problématiques matériaux (valoriser de déchets de production, assemblage de matériaux, …).
  • Mener des expériences sur les matériaux.
  • Découvrir la méthodologie design.
  • Partager des connaissances, des approches entre designers, concepteurs, artistes, chefs d’entreprises. Et cela sous le signe de la convivialité !

Qui peut participer ?

• Entreprise ou structure portant une filière.
  • Dirigeant(e) ou représentant(e) motivé(e) pour participer aux trois jours au sein de l’équipe.

Pour candidater au workshop :

Contacter Stéphane GOUBET de la Fédération des Designers en Nouvelle-Aquitaine (FDNA) :

Plus d’infos ici