Pourquoi les Docteurs prêtent serment ?

L’avez-vous remarqué ? À l’issue de leur soutenance de thèse, les jeunes Docteurs prêtent désormais serment !

Un serment d’intégrité scientifique marque désormais la clôture de la soutenance de thèse, une évolution mise en œuvre à l’Université de Limoges depuis le 1er janvier 2023.

En effet depuis le 26 août 2022, la France est le premier pays à inscrire dans la loi une prestation de serment du Docteur qui s’appuie sur les principes de l’intégrité scientifique.

Nous sommes allés demander leur avis à deux de nos anciens Doctorants, aujourd’hui Docteurs de l’Université de Limoges :

• Issoufou IBRAHIM ZAMKOYE Docteur de l’ED 653 Sciences et Ingénierie (ED SI), diplômé depuis le 12 janvier 2023.
  • Et Sidi-Ely AHMEDOU, Docteur de l’ED 653 Sciences et Ingénierie, diplômé depuis le 7 avril 2023.

Voici quelques-unes de leurs réactions recueillies à propos de leur prestation de serment :

Issoufou : « J’ai vraiment été très heureux de prêter ce serment ! (…) Ce fut un moment et un sentiment très solennels. (…) Le fait de le lire à haute voix, devant mon jury de soutenance, m’a fait prendre conscience à 1000% de l’importance de celui-ci ! (…) Ce ne sont pas de simples mots, c’est bien plus que cela. (…) Cela restera pour moi un moment ancré à jamais. »

Sidi-Ely : « C’est une bonne chose que ce serment, il s’agit d’une notion importante pour les docteurs, qui implique le respect envers ses collègues scientifiques, mais aussi envers le reste de l’humanité, à qui nos travaux s’adressent. (…) Ce fut un sentiment d’accomplissement, bien que difficilement dissociable de la joie suite aux résultats des délibérations du jury. (…) Ce fut la cerise sur le gâteau pour moi ! »