Journées d’Échanges des Doctorants autour de l’Interdisciplinarité (JEDI)- 3ème édition : Le retour des JEDI

La semaine dernière, du lundi 26 juin au mercredi 28 juin 2023, se sont tenu les JEDI – 3ème édition : « Le retour des JEDI« .

À l’occasion de celles-ci des doctorantes et doctorants venant des 4 Écoles Doctorales de l’Université de Limoges, et d’autres universités (Université Bordeaux Montaigne par exemple), ont pu échanger entre eux et présenter brièvement leurs travaux de recherche respectifs.

Elles et ils ont également pu assister à des tables rondes, composées à la fois de représentants du monde de la recherche, et du monde socio-économiques, avec notamment la présence d’Émilie Chevalier, Karine Vuillier, Maxime Jouaud et Bernard Ratier pour la première table ronde sur la pluridisciplinarité ; et de Karim Tahir, Marie-Anne Robert Kerbrat, Vincent Pateloup et Cécile McLaughlin pour la deuxième table ronde sur l’interdisciplinarité.

À la suite de celles-ci, les doctorants ont travaillé en équipes pluridisciplinaires sur l’élaboration de projets innovants, en rapport avec la sobriété et l’innovation.

Après avoir présenté leurs différents projets devant un jury, celui-ci a remis 3 prix aux équipes ayant proposé les projets les plus innovants et les plus sobres.

Jury composé de :

• Élodie Pereira: Responsable du service R&D chez CTTC
  • Johann Bouclé : Maître de conférences HDR, XLIM
  • Mireille Verdier Sage : Directrice de l’ED Biologie, Chimie, Santé
  • Alexis Labruyère : AVRUL
  • Vincent Pateloup : Enseignant-chercheur au laboratoire IRCER
  • Jean-Paul Deluche : Fondateur de la Fondation Deluche
  • Véronique Hergault : Chargée de Relations Collectivités Territoriales chez Enedis
  • Amélie Dougy : Directrice Territoriale Haute Vienne chez Enedis

Le 3ème prix du jury a été attribué à Clarisse Brossier et Gauvain Schlalchli – prix remis par Jean-Paul Deluche.

Le 2ème prix du jury quant à lui à Hiba Lahlimi Alami, Morgane Maniveau, Jean Ortali et Sam Bouvier.

Et enfin le 1er prix du jury à Anne-Laure Guenin, Mouiya Mossaab, Baptiste Henriot, Ndejengue bengone Béa Christelle et Adnane Zourgani – prix remis par Amélie Dougy.

Les doctorants présents ont également voté pour le prix du public, décerné à Vanina Pofagi, Julien Maillard, Ankit Kumar Verma, Melchor Potestas et Youssef Rammal.

Encore toutes nos félicitations à eux 16 et à tous les autres doctorants ayant participé à ces journées !

De nombreux cadeaux leur ont été remis, dont un chèque de 1000 euros offert par Enedis aux gagnants du 1er prix du jury, remis par Amélie Dougy.

Le Collège des Écoles Doctorales de l’Université de Limoges adresse un grand merci aux organisateurs de ces journées, notamment pour leurs implications dans la vie des doctorantes et doctorants de l’université.

Merci donc à Milène Parquet, Camille Loret, Ioanna Pyromali, Kenza Guiyedi, Lyne Hervey-Passée, Paul Danty, Roua Djebbi, Sylvestre Aujol et Julien Mongrolle.