Finale locale Limoges du concours « Ma thèse en 180 secondes » édition 2023

Le jeudi 9 mars 2023 à partir de 15 h, dans la salle cinéma du campus des Jacobins de l’Université de Limoges, se tiendra la finale locale de la 10ème édition du concours national : Ma thèse en 180 secondes.

À l’issue de celle-ci, 5 des 10 doctorantes et doctorants participant, décrocheront une place pour l’étape suivante du concours, la finale régionale du regroupement Nord Aquitain.

Clarisse BROSSIER de l’ED 652 – BCS, en deuxième année de doctorat « Biologie Chimie Santé » mention « Pharmacologie, infectiologie et sciences du médicament », au sein de l’INSERM U1248 P&T (Pharmacology and Transplantation).
Travaillant sur le sujet de thèse : Ciblage pharmacologique de la B-glucuronidase bactérienne du microbiote intestinal dans la prévention de l’entéropathie induite par l’acide mycophénolique.

Pauline CHAZELAS de l’ED 652 – BCS, en deuxième année de doctorat « Biologie Chimie Santé » mention « Génomique et génétique moléculaire », au sein de l’UR 20218 NeurIT (Neuropathies et Innovations Thérapeutique).
Travaillant sur le sujet de thèse : Syndrome de CANVAS – Analyse moléculaire des répétitions pentanucléotidiques du gèneRFC1 et étude de leurs conséquences physiopathologiques.

Axelle GELINEAU de l’ED 652 – BCS, en troisième année de doctorat « Biologie Chimie Santé » mention « Recherche clinique, innovation technologique et thérapeutique,                  santé publique », au sein du laboratoire HAVAE (Handicap, Activité, Vieillissement, Autonomie, Environnement) UR 20217.
Travaillant sur le sujet de thèse : RGS at Home – Evaluation de l’acceptabilité d’un système de télé-réhabilitation membre supérieur basé sur la réalité virtuelle auprès des patients post-AVC.

Kenza GUIYEDI de l’ED 652 – BCS, en deuxième année de doctorat « Biologie Chimie Santé » mention « Immunologie, oncologie, inflammation, infectiologie », au sein de l’UMR CNRS
7276 – Contrôle de la Réponse Immune B et Lymphoproliférations (CRIBL).
Travaillant sur le sujet de thèse : Mécanisme et fonction de la recombinaison suicide du locus de la chaine lourde des immunoglobulines.

Charlotte JEMFER de l’ED 652 – BCS, en deuxième année de doctorat « Biologie Chimie Santé » mention « Aspects moléculaires et cellulaires de la biologie », au sein du laboratoire CAPTuR – Contrôle de l’Activation cellulaire, Progression Tumorale et Résistance thérapeutique (EA 3842).
Travaillant sur le sujet de thèse : Modèles 3D pour le traitement et la médecine personnalisée du cancer colorectal.

Zeineb KHMISSI de l’ED 653 – SI, en deuxième année de doctorat « Sciences et ingénierie pour l’information », au sein de l’institut de recherche XLIM (UMR CNRS 7252).
Travaillant sur le sujet de thèse : Développement d’un radar millimétrique anticollision embarqué pour la mobilité aérienne urbaine et périurbaine.

Camille LORET de l’ED 652 – BCS, en deuxième année de doctorat « Biologie Chimie Santé » mention « Aspects moléculaires et cellulaires de la biologie », au sein l’UR 20218 NeurIT (Neuropathies et Innovations Thérapeutique).
Travaillant sur le sujet de thèse : Technologies hiPSC et CRISPR-Cas9 : recréer des modèles cellulaires de motoneurones humains et tester de nouvelles stratégies thérapeutiques pour la maladie de Charcot-Marie-Tooth.

Morgane MANIVEAU de l’ED 652 – BCS, en deuxième année de doctorat « Biologie Chimie Santé » mention « Santé publique, épidémiologie, environnement et sociétés », au sein de l’UMR Inserm 1092 RESINFIT – Anti-Infectieux : supports moléculaires des résistances et innovations thérapeutiques.
Travaillant sur le sujet de thèse : Dissémination et évolution des intégrons de résistance : impact du mode de vie et du stress antibiotique.

Ioanna PYROMALI de l’ED 652 – BCS, en troisième année de doctorat « Biologie Chimie Santé » mention « Génomique et génétique moléculaire », au sein de l’UR 20218 NeurIT (Neuropathies et Innovations Thérapeutique).
Travaillant sur le sujet de thèse : Identification et Caractérisation de Variants de Structure (SVs) pathogènes responsables de la maladie de Charcot-Marie-Tooth.

Antoine RECORDA de l’ED 653 – SI, en troisième année de doctorat « Matériaux céramiques et traitements de surface », au sein de l’UMR CNRS 7315 IRCER – Institut de recherche sur les céramiques.
Travaillant sur le sujet de thèse : Biocéramiques fonctionnalisées pour une ostéoimmunomodulation et une libération locale de molécules actives.

Ces 10 doctorants de l’Université de Limoges vont devoir présenter, de manière vulgarisée, leurs sujets de thèse en 180 secondes maximum devant un jury éclectique, composé de 3 membres issus de la communauté universitaire et du monde socio-économique :

• Carole LEMESLE, Consultante en développement professionnel à l’APEC (Agence Pour l’Emploi des Cadres) à Limoges
  • Geoffrey CLEDASSOU, Chargé d’affaires, Direction de la Formation à CCI FORMATION à Limoges
  • Marie BESSAUDOU, Responsable du développement des partenariats, à la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges

Mais également devant une centaine de lycéens de la région limousine, issus de 4 établissements différents (le lycée Turgot de Limoges, le lycée Jean Favard de Guéret, le lycée Jean-Baptiste Darnet de St Yrieix la perche et lycée Eugène Jamot d’Aubusson) et sélectionnés en partenariat avec le Pôle Formation de l’Université de Limoges, dans le cadre du dispositif       « les Cordées de la réussite ».
À l’issue d’un vote, les lycéens décerneront le prix du public à leur candidat favori.

Le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) Récréasciences proposera une animation lors des délibérations du jury : « Quiz à la sauce Curieux ! » animée par Armelle Dutreix.

Plus d’infos sur le concours national « Ma thèse en 180 secondes » prochainement.