Appel à participation I Nuit européenne des chercheurs

Vendredi 24 septembre 2021 à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques
de 18h à minuit

Vous êtes chercheur.e, passionné.e par votre métier ? Venez partager vos connaissances, valoriser vos activités de recherche et dialoguer avec le public autour du thème national « Voyages ».

L’Université de Limoges invite tous les enseignant.es-chercheur.es, chercheur.es, doctorant.es, ingénieur.es et technicien.es de la recherche à s’impliquer dès à présent dans la programmation en s’inscrivant aux animations jusqu’au 28 mai 2021 via le formulaire en ligne.

 

La Nuit européenne des chercheur.e.s est un moment de rencontre convivial entre scientifiques et grand public. Elle se déroule dans plus de 200 villes européennes, dont 14 en France. Cet évènement donne l’opportunité aux visiteurs de rencontrer en direct des chercheur.e.s de toutes disciplines, lors de rencontres simples et sans barrières de savoir. Loin du cadre institutionnel, dans un lieu insolite, les scientifiques de toutes disciplines sont invité.e.s à faire découvrir leurs activités de façon ludique, décontractée et attractive.
Le format présentiel, comme l’an dernier, dépendra de l’évolution de la crise sanitaire et des mesures gouvernementales en vigueur. Si le présentiel est possible, les animations se feront dans le respect des contraintes de distanciation et des gestes « barrière ». La participation du public sera régulée et certaines animations se feront sur inscription.

 

Thème 2021 : Voyages

Une approche thématique transdisciplinaire : Vous êtes nombreux à vous déplacer pour des missions de recherche, des collectes de données ou d’expérience de terrain. Pour beaucoup d’autres, ce thème sera une façon de présenter le passé ou l’avenir à travers l’idée du voyage dans le temps. L’idée de transport est au coeur de certains sujets de recherche (p. ex., les migrations humaines, les espèces envahissantes, l’impact écologique des déplacements…). Enfin, les chercheurs parlent souvent de leur profession comme d’une exploration, d’un voyage vers l’inconnu, une occasion de découvertes.

Les espaces imaginaires du voyage nous permettront de créer un lien entre le public et vous, en évoquant cet état d’esprit très particulier du voyageur, ouvert à de nouvelles rencontres.

Plusieurs animations rythmeront la soirée et sont ouvertes aux inscriptions jusqu’au 28 mai 2021 via le formulaire en ligne. Chacune propose un format différent de rencontre entre chercheur.es et public, tout en respectant les contraintes sanitaires.

Le speed-searching

Implication nécessaire : faible (quelques minutes avant l’événement peuvent suffire !)
Principe : dans un salon aménagé de 3 fauteuils espacés d’1m pour garantir les distances de sécurité, il s’agit de discussions intimistes entre un chercheur et quelques visiteurs (de 1 à 2). Chaque rencontre dure 8 minutes montre en main avant d’inviter le public à changer de table et de chercheur. 2 jeux différents permettent de lancer la discussion :
-soit la présentation d’un objet mystère choisi par le chercheur -soit la formulation de 5 informations sur le sujet et le parcours du chercheur : 4 vérités et 1 mensonge.

Aux visiteurs de démêler le vrai du faux

Speed searching national en distanciel via Zoom : 2 à trois séances de speed sont proposées : le jeudi 23 septembre, le samedi 25 septembre, le dimanche 26 septembre.

Informations complémentaires :
Plusieurs sessions de speed-searching seront organisées à heure fixe. La durée totale de votre présence sera d’1 heure environ. Possibilité de participer à plusieurs sessions dans la soirée avec le grand public (18h, 19h, 20h, 21h, 22h).

La valise du chercheur (possibilité distanciel si nécessaire)

Implication nécessaire : moyen
Principe : Une valise ou un sac de voyage du chercheur. Il ou elle a mis des objets révélateurs de sa recherche dedans (son marteau de géologue, son carnet d’anthropologue, les échantillons qu’il ou elle a ramenés de tel pays, etc.). Avec le public, il-elle sort ces objets et engage des discussions. Durée : 15 mn par session (plusieurs sessions possibles)
Préparation : Les objets devront être révélateurs de vos recherches et pas seulement anecdotiques
Format distanciel : vidéo de 3 min.

La soirée diapo (compatible distanciel si nécessaire)

Implication nécessaire : moyenne
Principe : Une soirée diapos pour parler de votre sujet de recherche et de votre métier de manière conviviale à travers des souvenirs et anecdotes liées à vos missions sur le terrain. Durée 20 mn.
Préparation : Les diapos sont préparées avec les chercheurs pour qu’elles soient sans texte et révélatrices. Le format peut être préparé dès le printemps pour des chercheurs qui partiraient sur le terrain durant l’été.
Format distanciel : vidéo de 3 min. Vous commentez en voix OFF (sans apparaitre à l’image) une série de visuels préalablement choisis, en lien avec vos missions de recherche menées sur le terrain. A l’image : défilement de visuels à la manière d’une projection soirée diapos « à l’ancienne » (son du
projecteur, son de la diapo…). Un médiateur posera des questions pendant l’enregistrement afin de vous guider dans votre discours (sa voix sera coupée au montage).

Regards croisés sur le voyage (autre titre « Point de vue / Images du monde » (compatible distanciel si nécessaire)

Implication nécessaire : moyenne
Principe : En mode, conférence, débat
1) des chercheurs qui étudient les voyages (déplacement, migrations, littérature, histoire (voyage dans le temps) choisissent 4 à 5 extraits de la culture populaire (ex : la migration dans Exodus ou The immigrant), et proposent un débat sur ces visions du voyage.
2) des chercheurs qui font du terrain peuvent aussi rebondir sur des extraits de type « Gorille dans la brume », « Indiana Jones », ou des films où l’on voit des chercheurs sur le terrain et réagissent (attention toujours à ne pas rester dans le « c’est faux »).
Informations complémentaires :
Un travail collaboratif du consortium permettra de fournir une quinzaine d’extraits ou références sur lesquelles des chercheurs pourront rebondir, seuls, à plusieurs ou, par la suite, en vidéo (sur les problématiques environnementales comme « quitter la Terre » par exemple).
Format distanciel : vidéo de la conférence-débat

Balades scientifiques en pré-événement avant la Nuit des Chercheurs

Implication nécessaire : moyenne
Cette déambulation dans les rues de Limoges sera l’occasion pour vous de parler de vos travaux de recherche de manière originale, ludique et interactive. Votre laboratoire de recherche devient le centre-ville de Limoges le temps d’une soirée.
Principe : déambulation extérieure en présentiel d’une durée de 30-45 min. Pour le public : sur inscription préalable (billetterie) et en petits groupes (jauge limitée) dans le respect des consignes
sanitaires.
Préparation et implication
Réunions de préparation avec l’équipe d’organisation pour définir le parcours.

Défi sous toutes ses formes

Implication nécessaire : selon le temps de préparation de l’intervention, animation en continu de 18h à minuit. Durée des animations = 20 mn par session.
Principe : proposer une expérience, un atelier, un jeu de piste où le public devra réaliser un défi ou mener une exploration
Engager le public à mener une réflexion pour répondre à un défi ou des questions.
Toutes les formes de défis et tous les thèmes sont possibles dans la mesure où ils respectent les contraintes sanitaires.
Préparation :
• Le jeu sera conçu par une équipe de chercheur.e.s.
• Vous avez envie de participer à cette médiation mais vous ne savez pas quoi proposer, l’équipe d’organisation peut vous aider à trouver un défi qui permettra de parler de votre recherche.
• Vous avez déjà votre idée de défi ? : présentation préalable de votre défi à l’organisateur pour valider sa faisabilité
• Rencontres pour confirmer/concrétiser les idées, travail sur la mise en espace du défi. Des lots pourront être offerts aux participants.
Informations complémentaires :
Cette proposition implique la mise en place d’un espace plus ou moins scénarisé et respectant les mesures sanitaires.
Il faut pouvoir gérer l’accueil du public et le déroulement du défi : il est donc préférable que plusieurs personnes de votre équipe soient présentes.
Prévoir une alternative en distanciel quand c’est possible.

Organisation générale

L’implication en amont de l’événement et l’intervention le jour J sont adaptées au maximum aux contraintes de chacun. Des rencontres permettront de faire le point sur le programme général et l’organisation logistique de la manifestation. La présence de chacun y est vivement souhaitée !
Des échanges réguliers avec le Service Diffusion de la Culture Scientifique de l’Université de Limoges sont prévus pour accompagner et soutenir les interventions, préparer les espaces, gérer l’organisation et la communication, prendre en charge des impressions et achats de matériels éventuels.
Le nombre de participants à chacune des activités proposées est limité. Votre participation est soumise à l’évolution de la programmation en cours.

Récapitulatif planning :

• 28 mai 2021 : retour des candidatures des chercheur.e.s via le formulaire en ligne
• 22 juin 2021 : bouclage du programme
• Début septembre : réunions avec tous les participants sous la forme d’ateliers de préparation
• Réunion briefing de tous les participants : 21 septembre à 10h30
• 24 septembre 2021 : NUIT EUROPEENNE DES CHERCHEUR.E.S à Limoges


formulaire en ligne

Contact : Diane Daïan, chargée de projet diffusion de la culture scientifique de l’Université de Limoges

Tél : 05 55 42 36 89/ Mobile : 06 08 34 93 58

mél : ou

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 14 91 00
université ouverte 
source de réussites