Tutoriels et fiches pratiques #02


#02 Les mouvements de caméra

Lorsque vous filmez, différents mouvements de caméra sont possibles.

Dans tous les cas, attention à ne pas effectuer de mouvements brusques et d’éviter d’incessants mouvements, engendrant un inconfort au visionnage.

Attention à ne jamais cumuler tous les angles et tous les mouvements dans un même plan. Le plan résultant ne sera pas exploitable, car il donnera le sentiment de bouger dans tous les sens et sera abominable à regarder. N’oubliez pas également de faire attention à ce qui est en arrière-plan de votre prise de vue.

Caméra fixe :

Aucun mouvement de la caméra, elle est sur pied et ne bouge pas.

Panoramique :

La caméra pivote sur son axe autour de son point de fixation, soit horizontalement (panoramique
horizontal), soit verticalement
(panoramique vertical). Son rôle est
généralement descriptif. C’est une bonne alternative à une série de plans fixes. Il permet notamment de parcourir des espaces, de suivre facilement une action.

Travelling :

La caméra et son support se
déplacent. On distingue les travellings
avant et arrière et les travelling latéraux.
Lors d’un travelling avant, la caméra
avance en visant un point fixe. Ce
mouvement permet de rentrer dans
l’action ou d’explorer un espace. Le
mouvement est inversé pour le travelling
arrière : on se retire d’un lieu, on conclut
une séquence, … Dans un travelling latéral, la caméra est orientée à 90° par rapport au déplacement du personnage.

Caméra épaule ou libre :

La caméra portée
peut être utilisée pour les caméras
subjectives.

Qui dit « mouvements » dit « raccords de mouvements »

Le raccord dans le mouvement  est effectué au cours d’un mouvement qui se poursuit dans le plan suivant.

Le raccord 180° :

La caméra effectue une rotation de 180° pour passer d’un plan au suivant.

La règle des 180° :

Elle est liée à la perception
de l’espace dans une scène où des
personnages sont en interaction.
L’exemple typique est le champ/contrechamp. Si l’on trace une ligne imaginaire
entre les deux comédiens (l’axe des 180°),
la caméra ne devra pas franchir cet axe
pendant la scène.

La règle des 30° :

Lorsqu’un même sujet
est présent dans deux plans qui se
succèdent, et que la valeur de ces plans
est la même, la différence entre l’angle
sous lequel le sujet est filmé dans le
premier et le deuxième plan doit être
supérieure à 30°.

Le raccord d’entrée et de sortie de champ ou raccord de direction :

Sur le premier plan un personnage sort du cadre à un point donné. Le plan suivant, le
personnage entre dans le cadre au point
opposé. Par exemple le personnage sort
du champ par la droite et au plan suivant,
il entre par la gauche.

Le raccord champ/contre-champ :

La caméra change régulièrement d’angle de vue sans changer son cadrage. C’est un raccord très utilisé pour un dialogue lors duquel la caméra s’oriente successivement vers le locuteur courant.

Le raccord dans l’axe :

Un changement de cadrage est effectué sans changer l’angle de la prise de vue. Par exemple on passe
d’un plan rapproché (plan taille) à un gros plan. Pour éviter une saute visuelle entre deux plans montés en raccord dans l’axe, il faut sauter au moins une valeur, par exemple passer d’un plan taille à un gros plan, mais pas d’un plan américain à un plan taille.

Le raccord de regard :

Un regard permet d’introduire le plan suivant qui précisera l’objet ou la scène regardé.

Le faux raccord :

Il s’agit d’une incohérence entre deux plans qui peut rendre difficile la compréhension d’une scène ou l’appréhension du lieu dans lequel elle se déroule. Un faux raccord crée une discontinuité narrative perturbante pour le spectateur, mais dans certains cas il s’agit d’un effet recherché.

Sources : blogs.lyceecfadumene – informatique

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#02 Les mouvements de caméra

Canalsup lance sa série de tutos média ! Avec Full Tuto Jacket, tu vas apprendre à réaliser tes vidéos. Voici le deuxième épisode sur les mouvements de caméra.