Tutoriels et fiches pratiques #01


#01 Les valeurs de plan

  • Cadrer, c’est sélectionner dans l’espace un “morceau” de vie, de décor, de la vision pour montrer à un spectateur un élément qui va raconter une histoire quand il sera raccordé à d’autres cadres ou plans, c’est faire un choix.
  • Composer, c’est “arranger” dans l’espace en 2D à l’intérieur du cadre les différents éléments que l’on a sélectionnés afin que le spectateur en ait une lecture évidente dans un premier temps, puis on passera à des compositions susceptibles d’éveiller des sentiments ou une réaction sensible au spectateur.
  •  Pour éviter les pièges : analyser l’image en surface et en profondeur.

  1. Le cadre comprend tout ce qui est présent dans l’image, décors, personnages, accessoires, …
  2. Le champ est la portion d’espace contenue à l’intérieur du cadre
  3. Le hors champ est l’ensemble des éléments (personnages, décors, …) qui, n’étant pas inclus dans le champ, lui sont rattachés imaginairement par le spectateur, et ce par un moyen quelconque. Il est essentiellement lié au champ puisqu’il n’existe qu’en fonction decelui-ci. Tout choix de cadrage détermine un hors champ.

Il existe différentes valeurs de plan, chacune utilisée dans un but précis.

PLAN PIED ou MOYEN

Il cadre un ou plusieurs personnages en pied. Il concentre l’attention du spectateur sur le ou les personnages, éventuellement dans un espace qui les situe.

PLAN AMÉRICAIN

Il cadre les personnages à mi-cuisses. Il rapproche encore davantage le spectateur des personnages. Le plan américain a été ainsi dénommé car c’est le plan typique des films américains des années 1930-1940.

PLAN RAPPROCHÉ TAILLE

Ce plan cadre les personnages à la ceinture. Il place les acteurs à la distance qui sépare les interlocuteurs d’une conversation. Il accentue l’intimité, permet de lire les réactions psychologiques. La durée de ce plan est fonction du dialogue et de l’action en cours.

PLAN RAPPROCHÉ POITRINE

Ce plan cadre les personnages à la poitrine. Il a les mêmes fonctions que le plan rapproché taille, en accentuant un peu plus les traits du visage du personnage. 

Il accentue l’intimité, permet de lire les réactions psychologiques.

GROS PLAN

On ne voit qu’une partie d’un personnage sur laquelle on veut attirer l’attention. Il permet de lire directement la vie intérieure d’un personnage, ses émotions, ses réactions les plus intimes. C’est le plan de l’analyse psychologique.

TRÈS GROS PLAN

Il montre un seul objet ou un détail du visage par exemple. Généralement très bref, il sert la progression du récit ou du suspense en attirant l’attention sur un détail dramatique frappant.

Sources : blogs.lyceecfadumene – informatique / Louvain learning lab

Full Tuto Jacket
#01 Les valeurs de plan

Canalsup lance sa série de tutos média ! Avec Full Tuto Jacket, tu vas apprendre à réaliser tes vidéos. Voici le premier épisode sur les valeurs de plan.