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Chamonix 00/2003

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Le Collège des enseignants a organisé son Colloque à Chamonix du 22/1/2003 au 25/01/2003

le programme était centré sur l’évaluation


Présents

  • B. Alliez
  • B. Bataille
  • M-H Bernard
  • J. Brunon
  • F. Caire
  • J-P Castel
  • E. Cuny
  • B. Charlin
  • R. Deruty
  • Ph Frerebeau
  • G. Guy
  • B. Irthum
  • M. Kalamarides
  • P. Kehrli
  • J. Lagarrigue
  • M. Levivier
  • S. Leruth
  • M. Lonjon
  • G. Milbouw
  • E. Mireau
  • J-J Moreau
  • K.L. Mourier
  • B. Pirotte
  • F. Proust
  • J-C Sol
  • J Ternier
  • M Zerah.

Bilan annuel du Collège

Lors des réunions du Collège en 2002 (colloque en janvier, journée nationale en octobre et congrès de la SFNC) les points suivants ont été abordés :
-   Dans un souci d’optimisation des apprentissages, et à l’initiative des Internes, le Collège soutient la réalisation d’un livret d’accueil de l’Interne en Neurochirurgie ;
-   Une liste des gestes techniques a été établie pour guider les internes dans leur formation pratique, et de raccourcir, si possible, le temps d’évaluation de début de nouveau stage. Le chef de service disposera ainsi de la liste des gestes réalisés en totalité ou partiellement par le nouveau venu lors de ses semestres précédents. La liste des gestes est hiérarchisée en fonction du niveau d’ancienneté ;
-   Afin de mieux répondre à la délicate tâche de l’évaluation des connaissances, en particulier des étudiants de troisième cycle, le Collège s’est engagé, et a débuté un travail sur un moyen prometteur d’évaluation qui est « l’analyse de concordance de script » ;
-   Pour les enseignants, un apprentissage à l’organisation d’un forum d’apprenants pour la réalisation de travaux en collaboration a été dispensé. En vue de la prochaine Journée nationale d’enseignement : plusieurs sujets ont été plébiscités par les jeunes en formation : modules de neurochirurgie fonctionnelle, pédiatrie (en quoi la neurochirurgie pédiatrique est différente de celle de l’adulte), sciences fondamentales. Les thèmes à développer seront neuro réanimation, responsabilité médicale, expertise médicale, neuro anatomie des organes des sens. Des thèmes comme l’anatomopathologie seront aussi à discuter prochainement.

Etat d’avancement du Campus Numérique.

Adresse du site : www.campus-neurochirurgie.org //www.uvp5.univ-paris5.fr/campus-neurochirurgie/

Plusieurs aspects sont développés :
-   la visio conférence ;
-   le « E learning » ;
-   le « vidéo streaming » (conférence enregistrée, avec possibilité de voir telle ou telle partie choisie dans un sommaire) Le Pôle 2e cycle est en cours de réalisation (JJ Lemaire) Le Pôle 3 cycle Pôle paramédical

La visio conférence : Répond bien aux exigences de l’enseignement du troisième cycle : gommer les distances, favoriser l’information et la communication. Sur le plan technique : il faut rappeler l’importance de limiter strictement les horaires et de louer le jour et l’heure du pont de connexion. Une séance se prépare avec un technicien...joignable ou de préférence sur place, une connexion préalable d’essai doit être effectuée par les techniciens. Bien définir le temps de parole : 1 site directeur, 1 enseignant qui dirige par centre (animateur local). Faire un script comme au cinéma avec une convention de communication. Attention à la direction de la caméra et à la lumière. Un Guide pratique est disponible auprès de JJ Moreau et sur le site du campus.

Liste des gestes techniques que doivent savoir pratiquer les internes au cours de leur stage et le livret d’accueil (Etienne Mireau)

Liste des gestes techniques : La liste est revue en groupe de travail. Cette liste propose une organisation et une hiérarchisation des gestes à apprendre en fonction de l’ancienneté de l’Interne. La version définitive sera mise au vote en Assemblée Générale de la SFNC en mars à Perpignan. Reste à préciser si le but de ce livret est uniquement personnel (pour savoir où l’interne en est dans sa formation), ou si c’est un outil de validation d’un geste (admis alors comme étant capable de réaliser..).

Le livret d’accueil :

Est revu et corrigé par un groupe de travail. Rappelons qu’il est conçu par et pour les Internes. La version définitive sera également soumise à l’Assemblée Générale en Mars. Elle sera au préalable publiée dans la lettre du Neurochirurgien.

Les recommandations de la SFNC pour l’obtention du Diplôme d’Etudes Spécialisées en Neurochirurgie :

C’est une démarche incitative afin d’harmoniser la formation. Le collège s’interroge sur la durée souhaitable de la formation de Neurochirurgien qui est désormais de 6 ans d’internat dans tous les pays Européens sauf la France !

Cotation des Tests de concordance de Scripts (TCS) par les experts :

1- introduction par rappel sur les TCS ( B. Charlin)

Ces tests évaluent la capacité à résoudre des problèmes mal définis. Ils posent des questions reflétant la difficulté pratique des décisions médicales. Ils mesurent les compétences et la pratique professionnelle où les problèmes sont souvent mal définis, plusieurs solutions peuvent être apportées à un problème, il faut tester plutôt un raisonnement à partir de situations réelles. De plus, les résultats tiennent compte des divergences de point de vue des experts dans le raisonnement. Un « script » est le savoir à mobiliser pour une situation. Principes du test : on se situe dans une tâche clinique authentique : tâche réelle, contexte authentique, qui représente un problème même pour un expert, plusieurs options sont possibles, éléments clés cherchés par les experts, plusieurs valeurs valables dans la réponse : de -2 à +2 (à la différence des QCM, il n’y a pas de réponse vrai ou fausse, mais « plutôt probable ou plutôt improbable ». Les réponses sont données par un panel d’experts, un crédit est donné à l’étudiant en fonction du nombre d’experts qui répondent comme lui.

2- Le montage des tests en neurochirurgie (F. Caire et J.C. Sol)

Processus de rédaction des TCS : La « vignette » est un énoncé clinique auquel on fait correspondre trois items. La rédaction de ces TCS est assez délicate, moindre cependant que pour les QCM, mais il faut encore bien définir ce que l’étudiant doit savoir pour répondre correctement. Ce type de questionnaire est particulièrement adapté à l’autoévaluation formative, continue et permet facilement de recentrer les cours pour les enseignants. Le Collège essait de promouvoir l’autoévaluation, pour savoir où l’interne se situe et essayer de coordonner les cours nationaux en fonction... Ainsi, les étudiants passeraient les tests tous les 6 mois, pour autoévaluation.

3- Cotation par petits groupes d’experts

Les experts présents ont coté individuellement un 230 tests. Les résultats seront analysés

4- Evaluation des tests par les étudiants

Les étudiants ont passé 90 vignettes en 2h : leur impression pour ce premier contact : « déconcertant, non habituel ; items parfois surprenants... », comme pour les enseignants d’ailleurs

5- Evaluation des tests par les experts

Pour les experts, la cotation s’est révélée assez difficile, surtout à cause de l’habitude de répondre aux QCM. Un certain entraînement est souhaitable.

Formation de formateurs :

-  Lecture critique d’un article soumis à un comité de lecture (J.P. Castel) La mission du lecteur nous est rappelée : bien lire 3 fois le manuscrit, l’apprécier, le commenter. La deuxième lecture n’omettra pas de prendre en compte la logique de la discussion et la Bonne correspondance entre la discussion et la bibliographie, la logique de la conclusion, et contrôler la bibliographie. Pour écrire le commentaire aux auteurs : langage courtois, 400 mots maximum, commenter ou proposer des corrections détaillées ou non. Ne jamais réfuter les résultats et donner une appréciation globale.

-  La préparation d’un cours dans un environnement informatique (F. Dauger) Les logiciels courants du commerce (power point) ont des possibilités permettant la construction de cours digitalisés. Les solutions de récupération des données existantes ont été envisagées ainsi que l’utilisation de procédés les regroupant toutes sur une même page.

L’évaluation du colloque

Elle s’est révélée très positive (100% de très satisfaisant à satisfaisant). La formule est adoptée pour les années suivantes : même lieu, même date, même équilibre dans le programme (développement du collège, du campus et formation de formateurs) Le collège remercie l’Association Economie et Santé pour son aide logistique et financière pour l’organisation du colloque ainsi que la société Cormedica pour la prise en charge financière des jeunes neurochirurgiens.

P. Kehrli , secrétaire JJ Moreau, directeur

Prochaines réunions
-  Samedi 29 mars lors des journées nationales de neurochirurgie à Perpignan Session I : Validation du livret d’accueil des DES en neurochirurgie, de la liste des gestes techniques pratiqués par les internes et des recommandations pour l’obtention du DES. Session II : Auto évaluation par le test de concordance de script Session III : Les compressions médullaires d’origine tumorale (Table ronde des jeunes neurochirurgiens)

-  Journée nationale d’enseignement le 3 octobre à Limoges

Cycle de neuroanatomie fonctionnelle et organes des sens (Roger Robert)

En quoi la neurochirurgie pédiatrique est-elle différente de la neurochirurgie adulte ? (Michel Zerah)

Neuroréanimation sujet centré sur les traumas crâniens

Responsabiblité médicale des DES (Marie-Hélène Bernard, Jacques Brunon)

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