Les métastases cérébrales représentent 20% des tumeurs cérébrales et sont retrouvées dans 15% des autopsies de routine. Elles sont observées surtout entre 50 et 60 ans avec une prédominance masculine. Les cancers primitifs retrouvés sont : les cancers broncho-pulmonaires (35%) et du sein (17%), les cancers du tube digestif (6%), les cancers du rein (5%), le mélanome malin (6%) qui a une grande encéphalophilie avant le choriocarcinome. Rarement il s’agit d’un cancer prostatique ou utérin. L’origine reste indéterminée dans 15 à 20% des cas.
NEUROPATHOLOGIE
Siège : 80% sus tentoriel, cortical ou cortico-souscortical très rarement méningé pseudo-méningiomateux (sein), volontiers hémisphérique gauche, rolandique et péri-rolandique, multiple dans 2/3 des cas.
Macroscopie : la taille est variable. L’aspect est souvent nodulaire à limite nette, rarement infiltrant, parfois pseudo-angiomateux. La consistance est ferme ou molle. Le contenu peut être kystique, nécrotique, abcédé, puriforme, xanthochromique, mucoïde, hémorragique (mélanome, choriocarcinome). La réaction oedémateuse est importante.
_L’anatomopathologie est du même type que celui du cancer primitif ou totalement indifférenciée.
La migration métastatique se fait de façon quasi exclusive par voie artérielle selon un mode embolique. La terminaison se fait au niveau artériolo capillaire avec un développement cortical ou cortico-sous cortical. Les métastases “méningées” sont rares ; elles évoquent souvent un méningiome.
CLINIQUE
1 - Épilepsie (20%) souvent focalisée.
2 - Processus expansif intracrânien. HTIC.
3 - AVC (15%), de type transitoire ou en 2 temps parfois, hémorragique, d’où la nécessité d’une biopsie systématique en présence d’un hématome intra cérébral spontané.
4 - Syndrome méningé (association avec une méningite carcinomateuse).
BILAN A EFFECTUER LORSQUE LE CANCER PRIMITIF EST INCONNU
- Clinique : pulmonaire, sein, cutané, abdominal, TR, thyroïde, recherche d’adénopathies.
Paraclinique : radiographie pulmonaire, échographie abdominale et pelvienne, mammographie, marqueurs tumoraux (PSA, phosphatases acides,....)
TRAITEMENT
Le traitement du cancer primitif doit être entrepris.
Pour ce qui concerne la localisation secondaire cérébrale, plusieurs modalités thérapeutiques sont proposées.
Chirurgie : exérèse. L’indication doit être discutée :
Radiothérapie : télécobalt ou accélérateur linéaire, entre 30 et 40 Gy en 2 à 3 semaines. Elle est efficace sur les lésions radiosensibles, en particulier les cancers anaplasiques du poumon et peu efficace sur les métastases des cancers du rein, les mélanomes, les sarcomes.
Chimiothérapie : la corticothérapie est efficace sur l’oedème et l’état clinique. L’iode radioactif est proposé dans les métastases thyroïdiennes et les anti-oestrogènes dans les cancers du sein.
Les résultats thérapeutiques sont peu satisfaisants. Après chirurgie et radiothérapie les taux de survie à 1 an varient entre 25 et 30%. La mort survient habituellement dans les 3 mois.