Dans la même rubrique Bibliographie

Par : Gilbert DECHAMBENOIT
 Envoyer l'article par mail
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de

TUMEURS DE L’ORBITE, p27
TUMEURS DU CRÂNE, p28

PAPILLOME DES PLEXUS CHOROÏDES

Il s’agit d’une tumeur bénigne pouvant cependant présenter une forme maligne, le carcinome des plexus choroïdes (exceptionnelle). Elle représente 0,6 % des tumeurs cérébrales et 4 % chez l’enfant.

NEUROPATHOLOGIE
Topographie : ventricules latéraux, volontiers le carrefour ventriculaire, rarement le 3ème ventricule et l’angle ponto -cérébelleux. La localisation au niveau du 4ème ventricule est surtout rencontrée chez l’adulte.
Macroscopie : tumeur clivable, rose, friable, plus ou moins lobulée avec possibilité de calcifications.
Microscopie : aspect de plexus choroïdes normaux mais il existe une forme anaplasique et une forme maligne : le carcinome des plexus choroïdes qui doit faire discuter une métastase d’un adénocarcinome viscéral. L’hypertrophie villeuse des plexus choroïdes est une lésion extrêmement rare. Signalons la possibilité d’essaimage métastatique le long des voies d’écoulement du LCS dans 20% des cas, et la possibilité d’hypersécrétion de LCS pouvant provoquer une hydrocéphalie. Une hyperprotéinorachie est souvent observée, concourant aussi au mécanisme d’hydrocéphalie.

CLINIQUE
1 - HTIC. Macrocrânie.
2 - Épilepsie
3 - Déficit neurologique en "tâche d’huile"
4 - Hémorragie méningée.

PARACLINIQUE
1 - I.R.M./ TDM.
2 - Échographie.
3 - Angiographie. Vascularisation importante à partir d’une ou plusieurs artères choroïdiennes.

TRAITEMENT
Chirurgie  : exérèse. Souvent une dilatation ventriculaire persiste avec apparition de collections sous-durales très importantes. Une dérivation du LCS n’est légitime qu’en cas d’hydrocéphalie majeure. Une récidive du papillome indique une reprise chirurgicale. Le taux de survie à long terme voisine 90%. La chimiothérapie et la radiothérapie sont indiquées s’il s’agit d’un carcinome.