Dans la même rubrique Bibliographie

Par : Gilbert DECHAMBENOIT
 Envoyer l'article par mail
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de

TUMEURS DE L’ORBITE, p27
TUMEURS DU CRÂNE, p28

ÉPENDYMOMES

Les épendymomes sont fréquents chez l’enfant et l’adolescent et représentent 2,7% des tumeurs intra-crâniennes. A l’étage sus-tentoriel, l’adulte jeune est souvent intéressé contrairement à l’’étage sous-tentoriel où l’enfant est le plus souvent concerné.

NEUROPATHOLOGIE
Topographie  :

• sous-tentoriel : 70% des épendymomes siègent au niveau du 4ème ventricule (essentiellement le plancher, en particulier le pédoncule cérébelleux inférieur), avec possibilité d’extension au niveau du voisinage.
  • sus-tentoriel : paraventriculaire - habituellement kystique et infiltrant le parenchyme - ou intraventriculaire, au niveau du 3ème ventricule avec une expansion vers les cornes frontales.
    Microscopie  : épendymocytes avec différents types épithéliaux : épendymomes papillaires, épendymoblastomes. L’astrocytome sous-épendymaire à cellules géantes, caractéristique de la sclérose tubéreuse de Bourneville est d’origine astrocytaire. Signalons la possibilité de métastases par voie liquidienne mais aussi (exceptionnelles) au niveau rachis, poumons, ganglions inguinaux et hypogastriques.

CLINIQUE
1 - HTIC.
2 - Syndrome hémisphérique ou de la fosse postérieure.
4 - Épilepsie.
3 - Forme pseudo-méningée.

PARACLINIQUE
1 - I.R.M.

T1T2Gd
iso/hypohyper+/++

Image évocatrice : tumeur du 4ème ventricule s’étendant vers la moelle cervicale..
- A compléter par l’exploration de l’axe spinal à la recherche de métastases.

(JPEG)

TDM/IRM : Possibilité d’une hydrocéphalie, d’une hémorragie méningée et/ou intra-ventriculaire.
3 - Artériographie : tumeur peu vascularisée sauf en cas de malignité.

TRAITEMENT
Chirurgie  : l’exérèse complète peut être difficile du fait de l’expansion dans les zones fonctionnelles et/ou vitales.
Radiothérapie  : irradiation crânio-spinale pour les épendymomes malins. La chimiothérapie a peu d’effet bénéfique.
Dérivation du LCS  : uniquement en cas d’hypertension intracrânienne majeure.
Pronostic . La survie à 5 ans tourne selon les statistiques autour de 30%. Elle peut cependant atteindre 76 % (Lyons). Elle ne paraît pas être fonction de l’anatomo-pathologie, en dehors des épendymoblastomes. L’exérèse totale, lorsqu’elle est possible l’améliorerait.