Dans la même rubrique Bibliographie

Par : Gilbert DECHAMBENOIT
 Envoyer l'article par mail
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de

TUMEURS DE L’ORBITE, p27
TUMEURS DU CRÂNE, p28

LYMPHOMES PRIMITIFS CÉRÉBRAUX

Les lymphomes primitifs cérébraux appartiennent aux groupes des lymphomes malins non hodgkiniens. Ils représentent 8% des lymphomes et 0,5% des tumeurs cérébrales. L’âge de découverte se situe entre 55 et 65 ans, et autour de 30 ans lorsqu’il s’agit de malades sidéens. Le terrain est celui d’une immunodépression congénitale ou acquise (sida, transplantation, traitement immunosuppresseur).

NEUROPATHOLOGIE
Les lymphomes sont développés à partir de rares lymphocytes - presque exclusivement lymphocytes B - présents dans les espaces périvasculaires cérébraux et les plexus choroïdes ou de cellules mésenchymateuses indifférenciées incluses dans les adventices vasculaires.
Macroscopie. L’aspect est variable : normal ou aspect d’infiltration mal limitée, grumeleuse, gris rosé, de foyer hémorragique ou de nécrose. Les masses tumorales sont soit nodulaires unifocales (56%) soit multifocales ou diffuses dans le parenchyme. Le siège est souvent sous-épendymaire périventriculaire ou sous pial : hémisphères cérébraux (65%), profond au voisinage du corps calleux ou des noyaux gris ; tronc cérébral (19%), cervelet (13%)
Microscopie : éléments tumoraux en manchon périvasculaire avec des vaisseaux normaux.

CLINIQUE
Installation rapidement progressif des signes cliniques.
1 - Syndrome : tumoral, pseudoencéphalitique, pseudovasculaire
2 - Détérioration psycho-intellectuelle.
3 - Aspect d’affections démyélinisantes.
4 - Syndromes : méningé, hypothalamo-hypophysaire, HTIC,...

PARACLINIQUE
1- TDM. Éléments de présomption. : masse arrondie ou polycyclique iso ou hyperdense homogène prenant fortement le produit de contraste. Infiltration para-ventriculaire ; image en miroir au niveau des ganglions de la base. Peu d’oedème.

C-C+OKCaHM
hyper++++---+

IRM. Révélerait plus précocement les reprises évolutives. Évocateur : hypersignal en T2 engainant les cornes ventriculaires.

T1T2GdM
hypohyper+++

2 - LCS : quelquefois des cellules malignes sont retrouvées. L’hyperprotéinorachie est inconstante.
3 - Angiographie : masse avasculaire ou discret blush.

BILAN HÉMATOLOGIQUE è NFS, myélogramme, radiographie du thorax, TDM abdomino-pelvien, biopsie ganglionnaire.

TRAITEMENT è La biopsie stéréotaxique assure le diagnostic et précède le traitement.

Médical : disparition sous corticoïdes (“tumeur fantôme”).

Radiothérapie : tumeur radiosensible. Irradiation de tout l’encéphale.

Pronostic : défavorable avec une mortalité surtout liée à une récidive locale. Les survies au delà de 3 ans sont rares.