Dans la même rubrique Les projets
Structure du collège
Vous êtes ici : Accueil > Le collège

Les statuts

Envoyer l'article par mail
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de
(entrez votre nom)

(entrez votre email)

Directeur du Collège des Enseignants En accord avec l’article 1 de ses statuts, la Société Française de Neurochirurgie a pour l’un de ses objets d’assurer la définition, la promotion et l’harmonisation à l’échelon national de l’enseignement de la neurochirurgie dispensé aux français et étrangers en formation, en accord avec les textes législatifs en vigueur. Pour accomplir cet objet, un Directeur du Collège des Enseignants est élu en assemblée générale parmi les membres enseignants titulaires de la Société, pour une durée de 4 ans, en plus des membres élus du Conseil Scientifique et Administratif de la Société (CSA). Il ne peut se représenter avant 4 années révolues à la fin de son mandat. Le Directeur du Collège participe aux réunions du CSA avec une voix délibérative.

Bureau du Collège Le bureau du Collège des Enseignants se réunit chaque fois qu’il est convoqué par le Directeur du Collège, au minimum une fois par an. Il est tenu un compte-rendu des séances. Ses décisions sont ratifiées au cours des assemblées générales de la Société Française de Neurochirurgie. La composition du bureau du collège est la suivante :
-  Le directeur du collège des enseignants
-  Le président de la sous-section " Neurochirurgie" du Conseil National des Universités (CNU) ou son représentant
-  Les coordonnateurs de l’enseignement de la neurochirurgie dans les sept interrégions créées par le décret du 9 juillet 1984, respectivement Paris-Ile de France, Nord-Ouest, Nord-Est, Ouest, Rhône-Alpes, Sud, Sud-Ouest.
-  Le Président de la Société Française de Neurochirurgie
-  Le Secrétaire général de la Société Française de Neurochirurgie
-  Le « chargé des jeunes neurochirurgiens » de la Société Française de Neurochirurgie, avec une voix consultative.

Principe du Tutorat Les neurochirurgiens en formation français et étrangers choisissent un Tuteur de formation parmi les membres titulaires de la Société Française de Neurochirurgie. Ce choix doit recueillir l’aval du coordonnateur régional du candidat.

Catalogue opératoire Les neurochirurgiens en formation tiennent un catalogue opératoire permettant de recueillir leur activité opératoire. Des informations chiffrées concernant le nombre et le type d’interventions à réaliser durant leur formation sont données à titre indicatif.