COMPRESSION DE LA QUEUE DE CHEVAL
CLINIQUE
Syndrome de la queue de cheval complet ou partiel.
PARACLINIQUE
1 - Radiographie du rachis.
2 - IRM.
3 - Myélographie.
4 - EMG.
DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL
Polyradiculonévrite, malformations artério-veineuses, méningites carcinomateuses, arachnoïdites.
ÉTIOLOGIES
Extradurale
Hernie discale - Canal lombaire étroit - Métastases
Hématome - Spondylarthrites infectieuses, tuberculeuses Tumeurs primitives osseuses - Parasitoses.
Intradurale
Neurinomes : douleur monoradiculaire, nocturne avec absence de signe de Lasègue. Les rares neurinomes kystiques peuvent se réveler par une évolution brutale.
Méningiomes
Épendymomes : la plus fréquente des tumeurs. Ils envahissent le filum terminale (il y existe des îlots de cellules épendymaires), peuvent refouler le cône terminal en doigt de gant et intéressent surtout les adultes. Chez les enfants, ils sont le plus souvent secondaire à un épendymome cérébral.
Deux particularités cliniques sont à signaler dans ces processus tumoraux : l’hémorragie méningée et l’HTIC dont le mécanisme ne paraît pas univoque : secondaire à l’hémorragie méningée ? à un trouble de la résorption du LCS au niveau des gaines radiculaires ? à une hyperprotéinorachie ?.
TRAITEMENT
Chirurgical
En ce qui concerne les épendymomes : l’identification des racines n’est pas aisée car la masse tumorale peut les englober (épendymomes géants). Un plan de clivage permet cependant de disséquer la tumeur. En cas d’exérèse complète dans les grades 1 - 2, des guérisons peuvent s’observer.