L’anévrisme de l’ampoule de Galien est une malformation rare, complexe, d’origine congénitale. Elle apparaîtrait au 3 ème mois de la vie fœtale avec la persistance d’une veine embryonnaire, la veine médiane du prosencéphale (Raybaud). Elle concerne surtout les nouveau-nés (40%), les nourrissons (40%).
NEUROPATHOLOGIE
Il faut distinguer :
Macroscopie : la taille est variable, la surface est le plus souvent lisse, la coloration grisâtre La lumière peut être obstruée par un thrombus.
Microscopie. Il peut s’agir :
Afférences : les abouchements se font au pôle supérieur par des fistules simples ou sur la face postéro-ventrale par le biais d’un réseau artériel plexulaire. Ils proviennent des artères choroïdiennes postérieures, des branches circonférencielles du mésencéphale, des artères durales de la faux, des artères perforantes et parfois des artères choroïdiennes antérieures.
Efférences : vers le sinus droit, souvent non opacifié, et le torcular. On observe une fois sur deux un sinus dural “ aberrant” faisant communiquer l’anévrysme au sinus longitudinal supérieur.
CLINIQUE
1 - Période néo natale :
2 - Nourrisson
3 - Enfant et adulte
PARACLINIQUE
1 - Écho transfontanellaire : masse anéchogène
2 - IRM
3 - Angiographie
4 - TDM
5 - Doppler : flux continu avec turbulences en faveur d’un shunt artério-veineux
6 - Radiographie du crâne : calcifications.
TRAITEMENT
1 - Embolisation
2 - Chirurgie : l’exérèse est rarement envisagée, la mortalité globale étant lourde, environ 60% dont 90% dans la période néonatale. Dérivation interne du LCS.