Dans la même rubrique Tumeurs intracrâniennes
Traumatismes crâniens
Le système nerveux central
Hémorragies sous-arachnoïdiennes
Hémorragie cérébrale
Crâne Rachis LCS - Généralités
Vous êtes ici : Acceuil > Pôle paramédical > Formation initiale > Initiation à la Neurochirurgie

Malformations vasculaires intracrâniennes

Publié le : 21 avril 2006
Par : JP Castel
 Imprimer l'article
 Envoyer l'article par mail
Destinataire  :
(entrez l'email du destinataire)

De la part de 
(entrez votre nom)

(entrez votre email)


ANEVRISMES ARTERIELS INTRACRANIENS, p2
MALFORMATIONS ARTERIO-VEINEUSES, p3
CAVERNOMES INTRACRANIENS, p4
ANGIOME VEINEUX, p5

ANGIOME VEINEUX


L’angiome veineux est une anomalie congénitale du développement d’une veine transcérébrale embryonnaire reliant le système veineux superficiel au système veineux profond. Ce n’est pas une pathologie, mais seulement une anomalie anatomique persistante. L’angiome veineux assure en effet le drainage veineux normal d’un secteur cérébral normal, c’est-à-dire joue le rôle physiologique normal de veine de drainage malgré son apparence anormale. Le terme d’angiome consacré par l’usage est ici abusif. Il devrait être remplacé par le terme "d’anomalie du développement veineux", qui est une dénomination explicative appropriée mais d’emploi moins commode. On peut par convenance conserver le terme d’angiome veineux, à condition de l’expliquer pour effacer la crainte que sous-tend habituellement le terme d’angiome.
Cette anomalie veineuse embryonnaire persistante est sans risque évolutif propre, et n’est révélée par aucun signe spécifique. La localisation la plus fréquente est cérébrale. La découverte d’un angiome veineux est fortuite et faite sur un scanner ou une IRM cérébrale demandés pour épilepsie ou céphalées, symptômes qui sont sans rapport avec cette anomalie.
La présence d’un angiome veineux se trouve souvent associée à la découverte d’un cavernome cérébral hémorragique.
Il n’y a aujourd’hui aucune indication de traitement d’un angiome veineux, qui doit, au contraire, être totalement respecté.

Version pdf