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Enseignement par visioconférence - Toulouse - 16/12/2005

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1) Anévrysmes intracrâniens non rompus (1h30) :
J. Lagarrigue, C. Cognard, J.C. Sol

  • Objectifs :

-  Connaître l’histoire naturelle des anévrysmes intracrâniens non rompus
-  Evaluer les risques de rupture en fonctions des critères décrits dans la littérature afin de poser une indication de traitement
-  Savoir informer un patient quant aux risques et qualité des différents traitements

  • Bibliographie :

Conférence d’experts de la SFAR (2004) concernant la prise en charge des hémorragies méningées
(texte court en Français (12 pages) disponible sur le site SFAR)

Anévrysmes intracrâniens non rompus : que proposer ?
F. Proust, S. Derrey, B. Debono et col.
Neurochirurgie 2005, 51(5) : 435-454

Unruptured intracranial aneurysms-risk of rupture and risks of surgical intervention. International Study of Unruptured Intracranial Aneurysms Investigators
New England Journal of Medecine déc 1998, 339(24) : 1725-1733


2) Craniosténoses (1h30) :
F.E. Roux, S. Boetto, M. Trémoulet

  • Objectifs :

-  Connaître les principales craniosténoses syndromiques ou non syndromiques
-  Connaître les principes de leur prise en charge thérapeutique
-  Connaître les principaux temps opératoires du traitement d’une craniosténose non syndromique et syndromique

  • Bibliographie :

Scaphocéphalie
A. Czorny, S. Chocron, P. Forlodou et col.
Neurochirurgie 1987, 33 : 190-195

Prognosis for mental function in scaphocephaly
E. Arnaud, D. Renier, D. Marchac
J Neurosurg 1995, 83 : 476-479

Endoscopic-assisted wide-vertex craniectomy, barrel stave osteotomies and postoperative helmet molding therapy in the management of sagital suture craniostenosis
DF. Jimenez, CM. Barone, Mc. Gee et col.
J Neurosurg 2004 (pediatrics 5) 100 : 407-417

Surgical correction of metopic synostosis
HE. Aryan, R. Jandial, BM. Ozgur et col.
Child Nerv Syst 2005, 21 : 392-398

Intracranial pressure monitoring in children with single suture and complex craniosynostosis : a review
G. Tamburrini, M. Caldarelli, L. Massimi et col.
Child Nervous System 2005, 21 : 913-921

Pour chaque partie du programme, présentation et résolution de cas cliniques durant la séance