Le Belvédère


Présentation

Ce projet entend contribuer à un renouvellement des modes de partage et de transmission de la pensée dans le domaine de la littérature de l’extrême contemporain et de sa critique.

Dans le paysage académique français, l’université de Limoges est associée à la francophonie. Le rayonnement national et international du Festival des Francophonies en Limousin n’y est pas pour rien. Ce faisant, dans le domaine des études francophones et notamment dans celui de la critique littéraire notre établissement est considéré comme une « place forte », un foyer des plus vivants. On le doit à l’action pionnière de notre Collègue Jean-Marie Grassin ; au travail obstiné d’un de ses élèves, Jean-Dominique Pénel, qui a sur le continent africain largement contribué à élargir le rayonnement de notre université ; à l’activité continue et persévérante de nos Collègues Claude Filteau (en direction du Québec et de la poésie en français) et Michel Beniamino (pour l’Afrique sub-saharienne).

Aujourd’hui, alors que l’Université de Limoges a l’ambition d’apparaître à terme comme la « première université francophone » du pays, chacun(e) est bien conscient(e) de la nécessité de faire davantage dans le domaine de l’étude des littératures francophones et dans celui de la diffusion de sa critique. C’est ce à quoi aspire le Belvédère littéraire francophone de la Nouvelle Aquitaine.

Contact

Pour toute question, vous pouvez écrire à l’adresse :