Journée d’étude « L’Edition africaine et la fabrique de la littérature » – MECA, Bordeaux, 11 Juin 2021

11 juin 2021

Journée d’étude

L’Édition africaine et la fabrique de la littérature

(Direction scientifique : Jean-Michel Devésa)

en partenariat

avec l’ALCA, l’Institut des Afriques, le Laboratoire Les Afriques dans le monde, Migrations culturelles aquitaine afriques (MC2a), La Région La Nouvelle Aquitaine

Argumentaire

Trop souvent, même à l’université, la critique littéraire ne se penche sur les productions africaines en français que du point de vue du « motif », de l’histoire relatée, des thèmes abordées.

Fort heureusement, il arrive de plus en plus qu’on ait le souci d’examiner ces textes à partir d’une « grille » de lecture prenant en compte les questions de poétique, de modèle et d’esthétique.

Cependant, les approches mettant l’accent sur la fabrique de ces littératures demeurent trop peu nombreuses, malgré les « outils » d’investigation à disposition (qu’on songe aux analyses de P. Bourdieu et de ses continuateur.trice.s ; à ceux de B. Mouralis et de Pierre Halen) pour explorer les champs littéraires français et en français, et leurs articulations. La présente Journée d’étude réunissant des écrivain.e.s, des universitaires et des critiques d’Afrique et du « Nord », entend contribuer à la dynamisation de ces recherches.

Lieu de la Journée d’étude

Bordeaux : à la MECA

Parvis Corto Maltese, Quai de Paludate, Bordeaux

Matin

09h30 : Accueil des participants.

09h45 : Ouverture des travaux et mots de bienvenue

(Alca, l’Institut des Afriques, le Laboratoire Les Afriques dans le monde et Migrations culturelles aquitaine afriques, La Région La Nouvelle Aquitaine, l’Université de Limoges)

10h15 : L’Espace littéraire africain (études de cas) Séance présidée par Guy Lenoir (MC2a)

10h20 : Céline Gahungu : « Autour des pièces radiophoniques du Concours Théâtral interafricain »