bilan social

Bilan social 2014 /2015


L’Université de Limoges publie son bilan social pour l’année universitaire 2014/2015.

Si la structuration de ce bilan se veut être globalement la continuité du précédent qui avait été amplement remanié l’an passé, elle présente, toutefois, des nouveautés avec l’apparition d’un chapitre entier consacré à la santé au travail, en corrélation avec le développement de ce secteur au sein de la Direction des Ressources Humaines.
Ainsi, sont retranscrites les activités liées à la médecine de prévention, au fonctionnement de la Commission de Maintien et de Retour à l’Emploi (CMRE) nouvellement mise en place et à la prévention des risques psycho-sociaux. Un sous-chapitre est également entièrement consacré à la présentation et l’analyse des accidents de travail et risques professionnels.

De plus, afin de valoriser les éléments apportés par ce bilan, il a été souhaité que la période de référence soit doublée pour tous les indicateurs basés sur l’année civile. Ce sont donc à la fois les années civiles 2014 (en continuité du précédent bilan) et 2015 qui sont décrites ici, ce qui permet de rattraper un retard structurel dans la publication de nos bilans sociaux.
Les indicateurs donnés à date d’observation sont donc également présents sur deux dates, à savoir le 31/12/2014 et le 31/12/2015. Pour ce qui concerne les indicateurs dont la période de référence est l’année universitaire, c’est bien l’année universitaire 2014/2015 qui est traitée.

Ce bilan social a été construit conjointement par les responsables des différents services de la Direction des Ressources Humaines avec le concours du Service Hygiène et Sécurité de notre établissement, de la Direction des Systèmes d’Information, ainsi que du contrôleur de gestion.

Je vous en souhaite une bonne lecture.

Michel Senimon
Directeur Général des Services Adjoint – Directeur des Ressources Humaines


Bilan social 2014/2015