bilan social

Bilan social 2013 / 2014


Edito

L’Université de Limoges publie son bilan social pour l’année universitaire 2013/2014.

Au-delà de son aspect légal et réglementaire, ce document constitue désormais un levier d’aide au pilotage pour la gouvernance de notre établissement, ainsi qu’un outil transversal de connaissance sociale pour l’ensemble de la communauté universitaire.

Le bilan social est en effet une cartographie des personnels de l’Université de Limoges en 2013/2014 en ce qui concerne leur démographie, leur rémunération, les temps de travail, les évolutions de carrière, mais aussi les conditions de travail au regard de l’action sociale, de la formation, ou de l’emploi de personnes en situation de handicap.

Le périmètre du bilan social intègre tous les personnels permanents rémunérés par l’Université de Limoges, stagiaires, titulaires, et contractuels. La période de référence est soit l’année universitaire 2013/2014, soit l’année civile 2013 (en particulier pour les données financières), soit la date d’observation du 31/12/2013 pour ce qui concerne les effectifs, en fonction de la pertinence et de la disponibilité des indicateurs.

L’arrêté du 23 décembre 2013 qui fixe la liste des indicateurs que doit contenir le bilan social nous invite à progresser par l’insertion graduelle de nouvelles rubriques. C’est pourquoi nous avons souhaité dès cette année ajouter à ce document de pilotage les éléments nouveaux suivants : évolution des personnels contractuels (évolutions des CDD en CDI et bilan des concours « Sauvadet »), compte-épargne temps, accidents du travail et risques professionnels, ou encore mouvements de personnels. Cependant, ce travail de complétude devra se poursuivre sur les années à venir afin de répondre au mieux à nos attentes tant en termes d’aide à la décision qu’en termes de pédagogie et de transparence.

Ce bilan social a été construit conjointement par les responsables des différents services de la Direction des Ressources Humaines avec le concours du Service Hygiène et Sécurité de notre établissement.

Je vous en souhaite une bonne lecture.

Michel Senimon
Directeur Général des Services Adjoint – Directeur des Ressources Humaines


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