Assistant.e Ingénieur.e démarche qualité

L’Université recrute un.e assistant.e ingénieur.e démarche qualité.

Contexte

Le projet FORM’UL se donne pour objectif de faire passer de 42 à 60 % le taux de réussite en 3 ou 4 ans à la licence pour les étudiants entrant en première année dans tous les secteurs disciplinaires de l’établissement. Il propose un véritable changement structurel pour l’établissement. Pour cela, les mentions de licence sont repensées en quatre parcours (académique, excellence, progressif, professionnel) et en actions déclinées autour de quatre thèmes (accompagnement des étudiants, décloisonnement des formations, innovations pédagogiques, renforcement des liens avec l’environnement). Il prévoit la mise en place de cursus adaptés aux projets de l’étudiant de premier cycle universitaire que ce soit en vue de poursuivre des études en master ou de s’insérer dans le monde socio-économique à l’issue de sa licence. Ce projet s’appuie également sur la transformation pédagogique des formations de licence en prenant appui sur des approches par compétences.

L’ingénieur.e est sous la responsabilité fonctionnelle du chef de projet FORM’UL et sous la responsabilité hiérarchique du directeur du Pôle formation. Il/elle aura pour relations;

en interne :
-services du Pôle Formation et Vie étudiante, -Scolarités des composantes,
-Doyens, assesseurs et responsables administratifs, -équipes pédagogiques,
-Service d’aide au pilotage.

En externe

-Ministère de l’Éducation nationale et ses services
-Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation -Ministère du Travail et ses services
-France Compétences
-ONISEP
-Région Nouvelle-Aquitaine
-CAP METIERS Nouvelle-Aquitaine
-Rectorat de l’Académie de Limoges
– Rectorat de la Région Académique Nouvelle-Aquitaine

Missions

L’assistant ingénieur en démarche qualité aura pour mission de mettre en œuvre les actions liées à la mise en place d’une démarche qualité interne des formations intégrées dans le projet Form’UL en lien avec les référentiels nationaux (arrêté de licence, cadre national des formations, référentiels HCERES) et avec le objectifs formalisés du projet Form’UL. De la conception des méthodes d’évaluation à l’appui des équipes pédagogiques, il.elle assurera le suivi du développement de la démarche qualité et fera le lien avec les parties prenantes du projet Form’UL. Le travail mené doit permettre de suivre de manière exhaustive l’amélioration continue des formations au fur et à mesure du déploiement du projet.

L’assistant ingénieur apportera une aide méthodologique à l’équipe projet dans la mise en place des outils et méthodes associés à la démarche qualité de manière à ce que les formations se nourrissent en continu de feed-back entre les différentes parties impliquées (équipes pédagogiques, administratives, accompagnement).

Tout au long de son intervention, il capitalisera et communiquera sur les bonnes pratiques et animera des retours d’expérience dans une optique d’amélioration continue. Le travail mené vise à la hausse des taux de réussite des étudiants et mais aussi à l’amélioration de leur satisfaction concernant les conditions dans lesquelles ils suivent leurs études et de l’accompagnement qui leur est proposé.

Missions principales

– Piloter la démarche qualité des actions de formations initiales impliquées dans le projet Form’UL, en lien avec les composantes, piloter la conduite du changement
– Garantir l’atteinte des objectifs qualitatifs fixés dans le cadre du projet
– Concevoir un plan d’action visant à l’amélioration des processus internes, rédaction des procédures liées à la qualité de l’offre de formation

– Organiser des contrôles et être garant de la méthodologie développée
– Apporter une aide aux équipes pédagogiques pour optimiser le rôle des conseils de perfectionnement
– En lien avec le service d’aide au pilotage fournir aux équipes toutes les données statistiques utiles à la mesure de la qualité des formations
– Assurer le suivi et l’archivage des comptes rendus des conseils de perfectionnement
– Assurer le suivi des mesures de remédiation/évolutions mises en place, coordonner les actions correctives et d’amélioration continue
– Concevoir et mettre en place des méthodes d’évaluation et d’auto-évaluation internes.
– Suivre la mise en place de l’évaluation des formations et en assurer la diffusion des résultats
– Définition et suivi, en lien avec le service d’Aide au pilotage et le service Prospective et Analyses, des indicateurs de suivi du projet FORM’UL, réalisation de tableaux de bord
– Mesurer l’efficience des dispositifs d’accompagnement mis en place
– Assurer la communication des résultats et des bilans

Profil

Ce poste est ouvert à toute personne ayant minimum bac+3 en démarche qualité/amélioration continue avec une expérience significative dans l’animation de la formation et de la qualité.

Savoir – faire

• Animer et encadrer une équipe
  • Maîtriser toutes les méthodes et techniques d’amélioration continue
  • Être capable d’animer des équipes et de conduire des changements organisationnels