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Assistant.e Ingénieur.e analyse et prospective


L’Université de Limoges recrute un.e
Assistant.e Ingénieur.e analyse et prospective dans le champ
orientation-réussite-emploi
CDD 36 mois

Catégorie A contractuel ou titulaire en détachement sous contrat
Quotité 100%

Réf : 2019 – 269030

Date de prise de fonctions

1er décembre 2019

Localisation du poste

Université de Limoges
Pôle Formation et Vie Etudiante
88 Rue du Pont Saint Martial
87000 Limoges

Présentation de l’Université de Limoges

Créée en 1968, l’Université de Limoges est une université de proximité à taille humaine qui forme plus de 16.000 étudiants et emploie plus de 1 800 agents permanents.

Au cœur de l’Europe, c’est un important pôle d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, dans un environnement des plus propices à l’épanouissement scientifique. Ouverte, elle est un lieu foisonnant d’interactions, avec une population étudiante multiple, des structures d’accueil efficaces, des équipes proches, des formations fondées sur des recherches de très haut niveau et pour des débouchés bien identifiés. Son excellence scientifique, avec des laboratoires de pointe et des partenariats de grande envergure, contribue à inventer le monde de demain.

L’Université de Limoges a été lauréate d’un appel à projet du Programme d’investissement d’Avenir « Nouveau Cursus Uuniversitaire » de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) visant à accompagner la transformation du premier cycle universitaire, particulièrement dans les 22 Licences Générales de l’établissement, venant en appui de la loi Orientation et Réussite des Etudiants. Ce projet FORM’UL (Formations en vue de l’Orientation et de la Réussite aMéliorée à l’Université de Limoges) d’une durée de 10 ans, est doté de 7,8 millions d’euros.

Ce projet implique le Pôle formation en charge de l’orientation, du suivi et de l’insertion des étudiants et les composantes de l’établissement, principalement la faculté des sciences et techniques, la faculté de droit et des sciences économiques et la facultés de lettres et sciences humaines.

Contexte

Le projet FORM’UL se donne pour objectif de faire passer de 42 à 60% le taux de réussite en 3 ou 4 ans à la licence pour les étudiants entrant en première année dans tous les secteurs disciplinaires de l’établissement. Il propose un véritable changement structurel pour l’établissement. Pour cela, les mentions de licence sont repensées en quatre parcours (académique, excellence, progressif, professionnel) et en actions déclinées autour de quatre thèmes (accompagnement des étudiants, décloisonnement des formations, innovations pédagogiques, renforcement des liens avec l’environnement). Il prévoit la mise en place de cursus adaptés aux projets de l’étudiant de premier cycle universitaire que ce soit en vue de poursuivre des études en master ou de s’insérer dans le monde socio-économique à l’issue de sa licence. Ce projet s’appuie également sur la transformation pédagogique des formations de licence en prenant appui sur des approches par compétences.

Mission

La mission de l’assistant.e ingénieur.e est de contribuer à l’analyse et prospective dans le champ orientation-réussite-emploi en participant, sous l’égide d’un ingénieur d’études, à la production d’études et analyses statistiques sur la réussite des étudiants dans les différents parcours de licence et d’en mesurer les évolutions. Il devra contribuer à la production des indicateurs utiles au suivi du projet.

Il devra rassembler, organiser les données, contrôler leur cohérence, les exploiter et exécuter des traitements statistiques. Il contribuera également à des analyses prospectives notamment sur les métiers de demain.

Missions principales

  • Gestion des données et des bases de données (transmises par le service d’aide au pilotage), contrôles de cohérence, préparation des données à des fins statistiques, archivage, documentation des données
  • S’assurer de la cohérence des données utilisées et de la qualité des traitements statistiques et de leur présentation
  • Contribuer à la production d’indicateurs, en assurer l’archivage
  • Traitement statistique des données produites par le service d’aide au pilotage afin d’identifier les facteurs de réussite dans les différents parcours de licence.
  • Traitement statistique des données produites par le service d’aide au pilotage afin de mesurer les conditions de l’insertion professionnelles des étudiants au sortir de l’université et d’identifier les emplois associés
  • Contribuer à leur interprétation
  • Contribuer à la production d’études sur l’articulation orientation-formation-emploi dans le territoire
  • Contribuer à la réalisation d’enquêtes qualitatives
  • Assurer une veille sur les thématiques de l’orientation, de l’insertion professionnelle et de l’emploi. Collecter et exploiter les résultats des études statistiques réalisées par les observatoires universitaires ? régionaux et nationaux. Centraliser et diffuser les résultats des enquêtes prospectives menées par les branches professionnelles.
  • Contribuer à la démarche qualité autour de l’offre de formation
  • Veiller à la sécurité et à la confidentialité des données (RGPD)

Profil requis, compétences

Profil

  • Poste de contractuel, mais aussi ouvert au détachement sous contrat
  • Poste de catégorie A : niveau exigé bac +3 avec expérience

Relations 

  • En interne : Le référent de la mission analyse et prospective, la Directrice adjointe de la Direction Compétences et Formation,  le chef de projet du projet FORMUL, les personnels des services du pôle, le service d’aide au pilotage, les composantes
  • En externe : les réseaux professionnels, les représentants des secteurs d’activité, les organismes en lien avec l’orientation, l’insertion, les métiers

Rémunération

Pour les contractuels selon la charte de gestion des contractuels de l’Université pour les titulaires en détachement sous contrat maintien de l’indice d’origine

Contraintes du poste

Disponibilité selon les impératifs liés à la mise en œuvre du projet

Connaissances 

  • Techniques statistiques
  • Techniques d’enquêtes
  • Techniques de conduite d’entretien
  • Techniques prospectives
  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de l’établissement, des réglementations des licences
  • Cadre légal et déontologique (connaissance générale)
  • Connaissance des acteurs de la formation et de l’emploi
  • Marché de l’emploi

Compétences 

  • Définir les méthodes et les outils de collecte et de traitement de l’information
  • Construire et gérer une base de données : identifier les données adaptée au besoin
  • Participer à des études quantitatives et qualitatives
  • Analyser des données
  • Elaborer des indicateurs
  • Elaborer des scénarios dans le cadre d’une méthode de prospective
  • Assister la structure dans l’interprétation et l’analyse d’une étude
  • Assurer une veille : suivre l’évolution d’un domaine en fonction d’objectifs donnés, qualifier les informations et sélectionner celles à diffuser aux commanditaires
  • Logiciels de gestion de base de données
  • Logiciels de statistiques

Compétences comportementales

  • Travailler en équipe
  • Capacité de conceptualisation
  • Curiosité intellectuelle
  • Sens critique
  • Sens relationnel
  • Sens de l’organisation

Candidature

CV + lettre de motivation à transmettre uniquement par mail au plus tard le 20 octobre 2019 à :
Monsieur Michel SENIMON DGSA – DRH Courriel :