recrutement / concours / contrat étudiant / ITRF / recrutement direct / recrutement BOE / recrutement PACTE / ATER / recrutement enseignant chercheur

Assistant.e Ingénieur.e analyse et prospective

L’Université de Limoges recrute un.e
Assistant.e Ingénieur.e analyse et prospective dans le champ
orientation-réussite-emploi
CDD 36 mois

Catégorie A contractuel ou titulaire en détachement sous contrat
Quotité 100%

Réf : 2019 – 269030

Date de prise de fonctions

1er décembre 2019

Localisation du poste

Université de Limoges
Pôle Formation et Vie Etudiante
88 Rue du Pont Saint Martial
87000 Limoges

Présentation de l’Université de Limoges

Créée en 1968, l’Université de Limoges est une université de proximité à taille humaine qui forme plus de 16.000 étudiants et emploie plus de 1 800 agents permanents.

Au cœur de l’Europe, c’est un important pôle d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, dans un environnement des plus propices à l’épanouissement scientifique. Ouverte, elle est un lieu foisonnant d’interactions, avec une population étudiante multiple, des structures d’accueil efficaces, des équipes proches, des formations fondées sur des recherches de très haut niveau et pour des débouchés bien identifiés. Son excellence scientifique, avec des laboratoires de pointe et des partenariats de grande envergure, contribue à inventer le monde de demain.

L’Université de Limoges a été lauréate d’un appel à projet du Programme d’investissement d’Avenir « Nouveau Cursus Uuniversitaire » de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) visant à accompagner la transformation du premier cycle universitaire, particulièrement dans les 22 Licences Générales de l’établissement, venant en appui de la loi Orientation et Réussite des Etudiants. Ce projet FORM’UL (Formations en vue de l’Orientation et de la Réussite aMéliorée à l’Université de Limoges) d’une durée de 10 ans, est doté de 7,8 millions d’euros.

Ce projet implique le Pôle formation en charge de l’orientation, du suivi et de l’insertion des étudiants et les composantes de l’établissement, principalement la faculté des sciences et techniques, la faculté de droit et des sciences économiques et la facultés de lettres et sciences humaines.

Contexte

Le projet FORM’UL se donne pour objectif de faire passer de 42 à 60% le taux de réussite en 3 ou 4 ans à la licence pour les étudiants entrant en première année dans tous les secteurs disciplinaires de l’établissement. Il propose un véritable changement structurel pour l’établissement. Pour cela, les mentions de licence sont repensées en quatre parcours (académique, excellence, progressif, professionnel) et en actions déclinées autour de quatre thèmes (accompagnement des étudiants, décloisonnement des formations, innovations pédagogiques, renforcement des liens avec l’environnement). Il prévoit la mise en place de cursus adaptés aux projets de l’étudiant de premier cycle universitaire que ce soit en vue de poursuivre des études en master ou de s’insérer dans le monde socio-économique à l’issue de sa licence. Ce projet s’appuie également sur la transformation pédagogique des formations de licence en prenant appui sur des approches par compétences.

Mission

La mission de l’assistant.e ingénieur.e est de contribuer à l’analyse et prospective dans le champ orientation-réussite-emploi en participant, sous l’égide d’un ingénieur d’études, à la production d’études et analyses statistiques sur la réussite des étudiants dans les différents parcours de licence et d’en mesurer les évolutions. Il devra contribuer à la production des indicateurs utiles au suivi du projet.

Il devra rassembler, organiser les données, contrôler leur cohérence, les exploiter et exécuter des traitements statistiques. Il contribuera également à des analyses prospectives notamment sur les métiers de demain.

Missions principales

• Gestion des données et des bases de données (transmises par le service d’aide au pilotage), contrôles de cohérence, préparation des données à des fins statistiques, archivage, documentation des données
  • S’assurer de la cohérence des données utilisées et de la qualité des traitements statistiques et de leur présentation
  • Contribuer à la production d’indicateurs, en assurer l’archivage
  • Traitement statistique des données produites par le service d’aide au pilotage afin d’identifier les facteurs de réussite dans les différents parcours de licence.
  • Contribuer à leur interprétation
  • Contribuer à la production d’études sur l’articulation orientation-formation-emploi dans le territoire
  • Contribuer à la réalisation d’enquêtes qualitatives
  • Assurer une veille sur les thématiques de l’orientation, de l’insertion professionnelle et de l’emploi. Collecter et exploiter les résultats des études statistiques réalisées par les observatoires universitaires ? régionaux et nationaux. Centraliser et diffuser les résultats des enquêtes prospectives menées par les branches professionnelles.
  • Contribuer à la démarche qualité autour de l’offre de formation
  • Veiller à la sécurité et à la confidentialité des données (RGPD)

Profil requis, compétences

• Poste de contractuel, mais aussi ouvert au détachement sous contrat