Adjoint Technique en chimie et sciences physiques

Titulaire Catégorie C – Contractuel.le de niveau équivalent

Réf : 2019-234 986

Présentation de l’Université de Limoges

Créée en 1968, l’Université de Limoges est une université de proximité à taille humaine qui forme plus de 16.000 étudiants et emploie plus de 1 800 agents permanents.
Au cœur de l’Europe, c’est un important pôle d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, dans un environnement des plus propices à l’épanouissement scientifique. Ouverte, elle est un lieu foisonnant d’interactions, avec une population étudiante multiple, des structures d’accueil efficaces, des équipes proches, des formations fondées sur des recherches de très haut niveau et pour des débouchés bien identifiés. Son excellence scientifique, avec des laboratoires de pointe et des partenariats de grande envergure, contribue à inventer le monde de demain.

Localisation du poste

Université de Limoges
Facultés de Médecine et de Pharmacie
2 rue du Docteur Marcland
87025 LIMOGES cedex

Contexte

Le poste est affecté au département de Biophysique de la Faculté de Pharmacie de Limoges avec des missions transversales puisque la partie pédagogie du poste sera partagée entre les départements de Biophysique et de Pharmacognosie. La mission recherche se fera au sein de l’équipe PEIRENE – EA7500 (Directeur : Vincent Sol). Cette équipe fait partie de l’institut GEIST « Génomique, Environnement, Immunité, Santé et Thérapeutique.
Le poste est rattaché hiérarchiquement au responsable du département de biophysique.

Missions

• Préparer, purifier et analyser des échantillons ou des molécules par les techniques usuelles de laboratoire (extraction, HPLC/MPLC, CCM, synthèse, hémisynthèse).
  • Effectuer des analyses courantes (dosages colorimétriques ou autres) mettant en œuvre une ou plusieurs techniques mises au point dans le service
  • Collecter les résultats des analyses ou travaux de recherche et les mettre en forme pour analyse ultérieure.
  • Tenir un cahier de laboratoire ; élaborer les différentes fiches de préparation des réactifs et solutions
  • Effectuer les approvisionnements et la gestion des stocks de produits chimiques, de petits matériels, de fluides ou de gaz
  • Avec les autres membres de l’équipe recenser les besoins en appareillage de laboratoire, faire les demandes de devis et apporter une aide au choix.
  • Savoir travailler en équipe et communiquer avec les différents personnels et étudiants de l’établissement
  • Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
  • Assurer la surveillance des examens des trois cycles de Pharmacie de la faculté et de la PACES.
  • Préparer les Travaux Pratiques (préparation de solutions, installation, entretien et maintenance du matériel expérimental)
  • Assurer l’assistance technique pendant les travaux pratiques

Description des missions :

Mission 1 :

• Constitution et gestion des stocks.
  • Gérer les stocks de petits consommables et de produits chimiques.

Mission 2 :

• Extraction et caractérisation d’échantillons.
  • Extraire, analyser et purifier certains composants à partir d’échantillons d’origine naturelle et/ou synthétique.

Mission 3 :

• Analyse de l’activité de composés ou molécules naturelles ou synthétiques.
  • Maitriser la préparation et la réalisation de test d’activité ainsi que la mise en forme des données obtenues.

Mission 4 :

• Participation à la récolte, à la production et à l’entretien de sources naturelles de composés actifs.
  • Récoltes sur le terrain, préparation des milieux de culture, et entretien en conditions stériles.

Profil requis, compétences

SAVOIR :

• Connaissance de la structure de la FMP et de l’Université.
  • Avoir une parfaite connaissance des règles Hygiène et sécurité, être sensibilisé à la qualité ISO 9001.
  • Connaître les règles de sécurité et d’hygiène.
  • Connaître les conditions de stockage et d’élimination des produits chimiques.

SAVOIR-FAIRE :

• Maitriser la collecte des résultats d’analyses.
  • Être capable de rédiger un bon de commande.
  • Savoir gérer un parc de matériel, un stock de produits chimiques.
  • Participer à la mise au point ou l’optimisation des techniques de production.

SAVOIR-ETRE :

• Polyvalence
  • Réactivité

Nature du contrat Contrat à durée déterminée

12 mois

Date de prise de fonctions 01/09/2019
Candidature CV + lettre de motivation à transmettre uniquement par mail avant le 18/08/2019 à :

Monsieur Michel SENIMON
DGSA – DRH