Adjoint.e de l’agent comptable

Fondé.e de Pouvoir
Adjoint.e de l’agent comptable

Catégorie A – Contractuel.le de niveau équivalent
AENES (attaché-e ou attaché-e principal-le)
Inspecteur-ice DGFIP
ITRF IGE (BAP : J)

Quotité : 100%

Réf : 2019 – 213319

Poste ouvert aux titulaires et contractuels

Date de prise de fonction

1er septembre 2019

Localisation du poste

Université de Limoges – Hôtel de la Présidence
Agence comptable
33 rue François Mitterrand 87032 Limoges

Présentation de l’Université de Limoges

Créée en 1968, l’Université de Limoges est une université de proximité à taille humaine qui forme plus de 16.000 étudiants et emploie plus de 1 800 agents permanents.
Au cœur de l’Europe, c’est un important pôle d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, dans un environnement des plus propices à l’épanouissement scientifique. Ouverte, elle est un lieu foisonnant d’interactions, avec une population étudiante multiple, des structures d’accueil efficaces, des équipes proches, des formations fondées sur des recherches de très haut niveau et pour des débouchés bien identifiés. Son excellence scientifique, avec des laboratoires de pointe et des partenariats de grande envergure, contribue à inventer le monde de demain.

L’université de Limoges est un établissement public scientifique, culturel et professionnel passé en 2009 aux responsabilités et compétences élargies.
L’université, divisée en 12 composantes, compte environ 800 personnels BIATSS et 1 500 personnels enseignants. 16500 étudiants sont inscrits au titre de l’année 2018-2019.

Les comptes financiers sont certifiés par des commissaires aux comptes. Le montant des charges de fonctionnement est de 155 M€, dont 125 M€ de masse salariale. Les dépenses d’investissement s’élèvent à 9 M€. L’activité se traduit par l’émission d’environ 26 000 pièces de dépenses, 4 500 missions, 5 000 pièces de recettes et par la réalisation de 2 500 mouvements de paies mensuelles.

L’agence comptable regroupe 12 collaborateurs.trices, l’adjoint-e de l’agent comptable et l’agent comptable. L’agence est divisée en trois services : comptabilité-recettes : 5 collaborateurs, visa des dépenses dont contrôle des payes : 5 collaborateurs, cellule de création des tiers et immobilisations : 2 collaborateurs. L’agence comptable a procédé à un déploiement du contrôle interne comptable.

Le poste est rattaché :

• Hiérarchiquement : L’Agent Comptable, les équipes de l’agences.
  • Fonctionnellement : Les équipes de l’agence.

Il-Elle seconde l’agent comptable pour l’ensemble des activités relevant de l’agence comptable.
Il-Elle dispose d’une délégation générale de signature.

Activités essentielles :

• Il-Elle organise tout ou partie de la production comptable et/ou financière dans l’application SIFAC (base SAP)
  • Il-Elle contrôle, en lien avec l’agent comptable, la qualité comptable des opérations réalisées et vérifie, en relation avec la référente fonctionnelle SIFAC les impacts des évolutions comptables de l’application SIFAC
  • Il-Elle supervise l’enregistrement des documents comptables de fin d’exercice
  • Il-Elle participe aux chantiers visant à optimiser et moderniser l’organisation des tâches.
  • Il-Elle veille à la bonne application de la réglementation et rédige, si nécessaire, les procédures correctives
  • Il-Elle est membre de toutes les équipes de contrôle de l’agence comptable et assure avec l’agent comptable, le lien avec l’ordonnateur et ses équipes.

Activités associées :

•  Il-Elle participe aux évolutions « métier » SIFAC, établit les procédures et participe à l’élaboration du compte financier.
  • Il-Elle contribue à répondre aux questions des commissaires aux comptes et corps d’audit et de contrôle.
  • Il-Elle effectue les déclarations de TVA dans le cadre d’une délégation donnée à l’agent comptable
  • Il-Elle joue un rôle d’alerte en cas de dysfonctionnement des chaînes de la dépense et de la recette.
  • Il-Elle intervient comme contrôleur interne comptable de l’agence, en relation avec le contrôleur interne de l’établissement

Profil requis, compétences

Savoir :

• Formation supérieure (comptabilité, gestion) ou expériences d’encadrement financier ou comptable
  • Maîtrise de la comptabilité générale et connaissance de la comptabilité publique
  • Expérience au sein d’un organisme public similaire, connaissance de SAP souhaitée
  • Connaissance des marchés publics
  • Qualités rédactionnelles
  • Maîtrise des outils bureautiques

Savoir-faire

• Qualités rédactionnelles
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Aptitude à prendre des responsabilités et à rendre compte
  • Esprit de synthèse
  • Qualités relationnelles et aptitude à animer une équipe
  • Force de proposition dans les domaines de compétences de l’agence comptable

Savoir-être

• Autonomie
  • Sens de l’organisation
  • Rigueur
  • Sens du service public, probité, respect de la confidentialité des informations et données

Formation et expérience professionnelle souhaitables :

• L’adjoint-e recruté-e pourra bénéficier des formations de l’AMUE et de la DGFIP.

Candidature

CV + lettre de motivation à transmettre uniquement par mail avant le 07/07/2019 inclus à :
Monsieur Michel Senimon
DGSA – DRH