Actes Sémiotiques https://www.unilim.fr/actes-semiotiques Actes Sémiotiques est une revue créée en 1977 par Algirdas Julien Greimas, et consacrée à l’analyse des faits de signification dans une perspective structurale. Dès sa création, elle affirmait sa dimension pluridisciplinaire et internationale. L’objectif des Actes Sémiotiques est de contribuer au développement et à la promotion des recherches sémiotiques en faisant notamment vivre l’héritage intellectuel de Greimas, qui, par-delà la diversité des objets, des options théoriques et des positions épistémologiques, se caractérise principalement par une exigence d’explicitation des choix théoriques, conceptuels, méthodologiques, et des procédures de démonstration dans la construction de la signification.Actes Sémiotiques encourage l’ouverture de la réflexion à des problématiques contemporaines, l’émergence de nouveaux champs d’investigation, en soutenant non seulement le dialogue entre les diverses approches possibles, mais aussi et surtout l’échange avec les autres « sciences du sens », quel que soit leur ancrage disciplinaire. fr La fiction au risque de l’art numérique https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/8651 Le Fake Art n’est pas l’Art Fake : l’article vise à montrer que les artefacts numériques natifs sont fictionnels en ce que, ni faux, ni copie ni réplique pures, ils mettent en tension des traits des régimes autographique et allographique. Ensuite, il s’agit de s’interroger sur la dimension « imaginaire » de l’œuvre d’art numérique, à travers la mise en avant des notions de « fiction artistique », de simulation et de simulacre : passer de la fiction artistique à l’œuvre-simulacre et au virtuel, est-ce dépasser les oppositions « vrai vs faux » et « réel vs imaginaire » et mettre l’accent sur la puissance créatrice ? In fine, nous défendons l’idée de la fiction-façonnage, qui attire l’attention sur la fabrication de l’artefact numérique. Fake Art is not Art Fake: the article aims to show that native digital artefacts are fictional in that, neither false, nor copy nor pure replica, they create tension between features of the autographic and allographic regimes. Secondly, it examines the “imaginary” dimension of digital artworks, by highlighting the notions of “artistic fiction”, of simulation and of simulacra: does moving from artistic fiction to work-as-simulacrum and to the virtual mean going beyond the oppositions of “true vs. false” and “real vs. imaginary”, and emphasizing creative power? In fine, we defend the idea of fiction-making, which draws attention to the production of the digital artifact. mer., 17 juil. 2024 00:00:00 +0200 https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/8651 Du croire : le mécanisme épistémique de la véridiction https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/8660 Le problème de la véridiction peut être abordé sous l’angle du « croire » en tant que jugement épistémique. Cette perspective amène à vérifier les conditions qui font croire vrai un Texte-Discours. L’étude sur le croire proposée touche d’abord le problème du « monde naturel » envisagé comme « système de croyances » (épistémès) qui déterminent l’adhésion à/la reconnaissance de certaines valeurs qui, à leur tour, sanctionnent comme « réel » le monde sensé dans lequel nous sommes immergés. Le « croire » concerne aussi la grammaire narrative à propos des croyances culturelles présupposées des sujets. Ces deux points pourraient constituer le fondement d’une sémiotique de la culture qui jetterait un pont entre les travaux de Greimas et ceux de Lotman. The problem of veridiction can be approached from the angle of “belief” as an epistemic judgement. This perspective leads us to verify the conditions that make a text-discourse believe to be true. This study on belief first addresses the problem of the “natural world” as a “system of beliefs” (epistemes) that determine adherence/recognition to/of certain values which, in turn, sanction as “real” the sensible world in which we are immersed. “Believing” also concerns narrative grammar in relation to subjects presupposed cultural beliefs. These two points could form the basis of a semiotics of culture that would build a bridge between the work of Greimas and that of Lotman. mer., 17 juil. 2024 00:00:00 +0200 https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/8660 Le mythe comme instinct de vérité : commentaires de quelques textes de Friedrich Nietzsche sous le prisme de la véridiction https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/8669 Cet article propose une analyse approfondie des réflexions de Friedrich Nietzsche sur les notions de vérité et de mensonge en lien avec le mythe et d’autres formes symboliques, à la lumière de la théorie de la véridiction. Il s’attache d’abord à mieux cerner les problématiques soulevées par Nietzsche concernant le rôle du mythe dans la culture. Ensuite, il met à profit les observations de Nietzsche et les recherches sémiotiques contemporaines sur le mythe afin d’explorer l’enjeu de la problématique sémiotique de la véridiction. Cette dernière s’inscrit dans le cadre plus large des modalités épistémiques et est à lire en relation avec les problématiques épistémiques de la philosophie du langage et de la philosophie générale. This article offers an in-depth analysis of Friedrich Nietzsche’s reflections on the notions of truth and falsehood in relation to myth and other symbolic forms, in the light of the theory of veridiction. It begins by identifying the issues raised by Nietzsche concerning the role of myth in culture. It then draws on Nietzsche’s observations and contemporary semiotic research on myth to explore what is at stake in the semiotic problem of veridiction. The latter is situated within the broader framework of epistemic modalities and is to be read in relation to the epistemic issues of the philosophy of language and general philosophy. mer., 17 juil. 2024 00:00:00 +0200 https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/8669 The fiction of identity: veridiction and the contract of attention in the Netflix show Clickbait https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/8672 The article utilises the analysis of the Netflix show Clickbait to explore cultural shifts in the standard logic of veridiction, which seem to break with the Greimasian model of veridictory modalities to welcome diverse procedures –such as faire semblant and authentication– governing the communication and perception of truth. Rather than a problem affecting only discourses, I aim to argue that the production of subjective identities, both in the physical world and mediated contexts, is also impacted by this change in our relationship with signs. By presenting a dialogue between theories concerned with traditional and emerging mechanisms related to veridiction, the article offers a reflection on the production and deployment of identity, and the blurring of lines between reality, unreality, and fiction, which produces simulacral dynamics shifting the goal of interactions from a sanction- to an attention-oriented model. L’article présente une analyse de la série télévisée Clickbait produite par Netflix. Sur cette base, il examine les changements culturels dans la logique traditionnelle de la véridiction et leur rupture avec le modèle greimassien des modalités véridictoires, ouvrant la communication et la perception de la vérité à d’autres procédures, comme le faire semblant et l’authentification. Au-delà des discours, la production des identités subjectives, dans le monde matériel ainsi que dans les contextes médiatisés, est également affectée par ce changement dans notre relation avec les signes. En dialogue avec les théories des mécanismes traditionnels et émergents de la véridiction, l’article offre une réflexion sur la production et le déploiement de l’identité. De même, il interroge le flou des frontières entre réalité, déréalité et fiction qui, produisant les dynamiques de simulacres, transforment le but des interactions en passant d’un modèle centré sur la sanction vers un modèle régi par une logique de l’attention. mer., 17 juil. 2024 00:00:00 +0200 https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/8672 Apprendre à douter des critères de la vraisemblance ou l’art de l’intrigue chez Marjane Satrapi https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/8677 L’article prend le contrepied de la thèse selon laquelle la vraisemblance serait la principale mesure-étalon de la recevabilité d’une fiction. Arguant du fait qu’il y a toujours quelque chose d’invraisemblable dans le sujet d’une fiction – les fictions réussies, à ce sujet, ne sont pas en reste –, l’article avance l’hypothèse qu’une certaine dose d’invraisemblance est consubstantielle à la nature même de la fiction. Cette hypothèse est mise à l’épreuve d’une bande dessinée qui, par son côté imprévisible et transgressif, bat en brèche les paramètres qui sous-tendent l’évaluation de son degré de vraisemblance. Loin d’être l’expression d’un vice de forme poétique, les aspects invraisemblables de cette fiction (Poulet aux prunes de Marjane Satrapi) sont la clé d’une stratégie de mise en cause méthodique et délibérée des paramètres culturels qui façonnent le rapport de la société à l’imaginaire fictionnel. Mimétisme aidant, la portée de cette mise en cause s’étend à toutes les situations de la vie réelle qui ressemblent aux situations représentées dans la fiction. Se renouvelle ainsi la vocation inscrite dans le tournant phylogénétique qui a présidé à la naissance des toutes premières fictions : repenser en termes non-dogmatiques le rapport de l’homme aux croyances, en adoptant à leur égard une attitude mentale plus distancée et critique : le « faire semblant ». The article takes the opposite view of the thesis according to which plausibility is the main standard measure of the validity/reception of fiction. I argue that there is always something improbable within fiction –even when fiction reaches its primary targets. My interrogation relies on the idea that a certain amount of implausibility is consubstantial with the very nature of fiction. This hypothesis is explored in reference to a comic strip which, through its unpredictable and transgressive side, seems to undermine the assessment of its degree of plausibility. Rather than being the result of a defect in poetic form, the improbable aspects of such a work of fiction (Poulet aux prunes by Marjane Satrapi) are key to a strategy of methodical and deliberate questioning of the cultural parameters which design the tangible relations between society and the fictional imagination. Through mimesis, the scope of this questioning extends to any real-life situation which may reflect a situation in fiction. The aim of the phylogenetic turn which presided over the birth of the very first works of fiction is thus renewed: to rethink the relationship between man and beliefs in non-dogmatic terms, by adopting a more distanced and critical view through “make-belief”. mer., 17 juil. 2024 00:00:00 +0200 https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/8677 « Vérifictions » naturelles1 https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/8682 L’article développe le concept de « vérifiction » afin de déconstruire et mieux comprendre la relation entre la connaissance empirique de la réalité « naturelle » et sa représentation dans le langage. En prenant l’exemple de quelques cas limites liés par une sémantique similaire (un poème de Christian Morgenstern qui « invente » une étrange créature se promenant sur son nez ; le livret parodique d’un zoologiste allemand sur une espèce récemment découverte, elle aussi caractérisée par un nez proéminent ; les expériences littéraires et visuelles de la « biologie spéculative » et de « l’exobiologie »), l’article démontre que la connaissance naturaliste ne sculpte pas ses entités directement dans la réalité, mais plutôt, comme l’avait bien deviné la sémiotique de Greimas, elle les retrouve dans le langage. The article develops the concept of “verifiction” in order to deconstruct and better understand the relationship between empirical knowledge of the “natural” reality and its representation in language. Taking the example of a few borderline cases linked by similar semantics (a poem by Christian Morgenstern that ‘invents’ a strange creature walking around on its nose; a German zoologist’s parodic booklet on a newly discovered species, also characterized by a prominent nose; the literary and visual experiments of “speculative biology” and “exobiology”), the article demonstrates that naturalistic knowledge does not carve its entities directly into reality, but rather, as Greimas’ semiotics correctly guessed, finds them in language. mer., 17 juil. 2024 00:00:00 +0200 https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/8682 Littérature et catégorisation de la réalité. La véridiction à l’épreuve du langage et de ses formes1 https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/8691 Lorsqu’on se réfère à la notion de véridiction dans l’analyse sémiotique littéraire, le référent n’est jamais loin. D’un côté, le discours prend la réalité qu’il reproduit pour modèle absolu. De l’autre, il se présente comme son propre centre de référence en développant diverses stratégies de faire croire être vrai. Dans les deux cas, il doit proposer un contrat de véridiction fondé sur un faire croire auquel se soumet l’énonciation. L’étude du roman Au bout du silence de Laurent Owondo donne lieu à une réflexion révélant dans quelles conditions la véridiction littéraire se meut en une épistémologie propre modifiant à l’occasion notre perception de ce que sont le sens, le langage et la réalité référentielle. Cet article propose donc de renouveler deux des concepts majeurs de la sémiotique greimassienne : les concepts de véridiction et de vérité, cette transformation étant rendue possible par l’ouverture de la sémiotique aux autres disciplines. Ici, les sciences cognitives avec lesquelles on peut voir comment l’énonciation transforme la réalité en « matière » tensive. L’interprétation sémiotique de ce phénomène désigné substantialisation permet d’imaginer un environnement épistémologique dans lequel la conception de la vérité littéraire se confond avec des simulacres sensibles de la réalité produits non plus des combinaisons élémentaires ou complexes du discours, mais émergés des formes qu’il peut prendre. When we refer to the notion of veridiction in literary semiotic analysis, the referent is never far away. On the one hand, the discourse takes the reality it reproduces as its absolute model. On the other hand, it presents itself as its own reference center by developing various strategies to make people believe to be true. In both cases, it must propose a contract of veridiction based on making believe to which the enunciation submits. The study of the novel Au bout du silence by Laurent Owondo gives rise to a reflection revealing under what conditions literary truth moves into its own epistemology, occasionally modifying our perception of what meaning, language and referential reality are. This article therefore proposes to renew two of the major concepts of Greimassian semiotics : the concepts of veridiction and truth, this transformation being made possible by the opening of semiotics to other disciplines. Here, the Cognitive Sciences with which we can see how enunciation transforms reality into tensive “matter”. The semiotic interpretation of this phenomenon called substantialization makes it possible to imagine an epistemological environment in which the conception of literary truth merges with sensitive simulacra of reality produced no longer from elementary or complex combinations of discourse, but emerged from the forms that it can take. mer., 17 juil. 2024 00:00:00 +0200 https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/8691 Fiction et vérité à l’ère de la post-vérité https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/8699 L’objectif de cette contribution est de réfléchir au carré de la véridiction à la lumière des formes d’hybridation que présente le régime contemporain de post-vérité. Nous considérerons en particulier deux éléments qui n’ont pas été suffisamment discutés jusqu’à présent : la catégorie de non-pertinence et le rôle des codes culturels dans la définition des régimes de vérité. La proposition théorique suivante vise à intégrer ces éléments dans le carré de la véridiction pour le rendre plus complexe, dans la conviction qu’il reste un précieux outil d’articulation conceptuelle. The aim of this contribution is to reflect on the square of veridiction in light of the forms of hybridization that the post-truth regime presents. In particular, we will reflect on two elements that have not been sufficiently discussed so far: the category of non-relevance and the role of cultural codes in defining regimes of truth. The following theoretical proposal aims to integrate these elements into the veridiction square to make it more complex, in the belief that it remains a valuable conceptual articulation tool. mer., 17 juil. 2024 00:00:00 +0200 https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/8699 De l’Umwelt au récit. Une lecture biosémiotique des fictions et des attitudes face aux discours https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/8709 Cet article se propose de faire le lien entre l’Umwelt, le « monde » sensoriel propre du sujet, et ses jugements véridictoires et attitudes épistémiques. Il s’agit donc de décrire ce qui, dans un récit et son interprétation, garde les traces d’un conditionnement sensoriel ou perceptif. Nous nous proposons donc d’explorer les liens entre la différence de perception que deux sujets peuvent avoir et leur différence d’interprétation, ainsi que de développer cette idée avec des exemples concrets de ce conditionnement perceptif des récits et des jugements face au discours. Nous relevons qu’aussi bien du point de vue de la production des récits que de leurs interprétations, des traces de l’Umwelt se retrouvent nettement. This paper aims to make the link between the Umwelt, the subject’s own sensory “world”, and his veridictory judgments and epistemic attitudes. It is therefore a question of describing what, in a narrative and its interpretation, retains the traces of sensory or perceptual conditioning. We thus propose to explore the links between the difference in perception that two subjects may have and their difference in interpretation, as well as to develop this idea with concrete examples of this perceptual conditioning of narratives and judgments in front of discourse. We note that both from the point of view of the production of the narratives and their interpretations, traces of the Umwelt are clearly found. mer., 17 juil. 2024 00:00:00 +0200 https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/8709 Paolo Fabbri, Le sphinx incompris. 21 essais sémiotiques sur l’art, Limoges, PULIM, coll. « Visible », 2024 https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/8769 Le Sphinxartig. Réflexions autour d’une publication La récente parution d’un recueil posthume d’écrits de Paolo Fabbri, intitulé Le sphinx incompris. 21 essais sémiotiques sur l’art, permet au public francophone d’apprécier la remarquable contribution à la sémiotique de l’art d’un auteur dont on s’étonnait à une certaine époque que, malgré ses nombreuses conférences, il ne publie rien, et qui nous aura finalement légué, au cours des derniers dix ou vingt ans de son activité, un ensemble très consistant d’essais sémiotiques, notamment sur l’art. L’édition témoigne en même temps de l’évolution de ce champ d’études dans une période comprenant une vingtaine d’années depuis le début du XXIe siècle et marquée par les difficultés qui ont suivi la mise en question des théories structuralistes. Faisant fi de la dévaluation institutionnelle de la discipline, Paolo Fabbri n’a cessé de manifester un engagement autant passionné que ferme pour la sémiotique de l’art, tout en adoptant une légèreté d’élocution – au sens donné à ce terme par son ami1, l’écrivain Italo Calvino (1988) – qui saura attirer la curiosité et l’intérêt des nouvelles générations. Grâce à un discours captivant et une sensibilité aiguisée pour l’art, en particulier l’art contemporain, Fabbri révèle dans ces essais sa fréquentation assidue des œuvres et des artistes2 afin de saisir les aspects sémiotiques de leur esthétique, et de l’art en général. L’édition française du recueil La parution du volume offre également l’oc mer., 17 juil. 2024 00:00:00 +0200 https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/8769