Sémiotique et pragmatique des passions dans Les Contemplations de Victor Hugo

Amir Biglari

Dans cette thèse, inscrite dans le cadre théorique de la sémiotique de l’École de Paris, nous envisageons d’étudier Les Contemplations de Victor Hugo. Les deux premières parties relèvent de la sémiotique des passions et la troisième a trait à ce que nous appelons la sémio-pragmatique. Plus précisément, les deux premières parties sont consacrées à l’établissement des formes passionnelles, notamment celles de l’espoir et du désespoir : après avoir examiné les définitions du dictionnaire et les résultats des réflexions des philosophes à ce sujet, nous nous attachons à l’analyse des formes passionnelles telles qu’elles se manifestent dans Les Contemplations, c’est-à-dire qu’au-delà de la dimension impersonnelle qui est indépendante de l’instance de discours, et au-delà de l’analyse des définitions des lexèmes, nous essayons de décrire les sémèmes passionnels espoir et désespoir dans cet ouvrage. La troisième partie est consacrée au partage des formes passionnelles avec les lecteurs de ce recueil de poèmes, et à l’ensemble des stratégies du faire croire et du faire éprouver aussi bien au niveau de la macrostructure qu’au niveau de la microstructure. Chemin faisant, nous mettons la théorie sémiotique et sa valeur heuristique à l’épreuve du texte.

In this dissertation, which falls within the theoretic framework of the Paris School of semiotics, we will be studying Les Contemplations by Victor Hugo. The first two sections concern the semiotics of passions while the third concerns what is called semio-pragmatics. More specifically, the first two parts focus on the establishment of passion forms – in particular, hope and despair : after examining dictionary definitions and the thoughts of philosophers on this subject, we will analyse the passion forms as revealed in Les Contemplations; that is, we will attempt to describe the passion sememes of hope and despair by going beyond both the impersonal dimension which is independent of speech, and the analysis of the definitions of lexemes. The third section focuses on how passion forms are shared with readers of this collection of poems. We will also examine all the strategies employed to make one believe and feel, both at the macrostructural and microstructural levels. As our discussion develops, we shall test the semiotic theory and its heuristic value.