Les manifestations de la conjonction dans l'affiche publicitaire chinoise : une solution spécifique sémiotique

Wenbo Ma

L'affiche chinoise, comme toutes les affiches, accueille tous les thèmes et s'offre à des visées multiples et hétérogènes. Aussi, pour notre thèse, avons-nous choisi à travers l'affiche chinoise, le thème vaste de la relation de conjonction entre des univers de valeurs différents. Notre interrogation porte plus précisément sur les catégories naturel/culturel, tradition/modernité et Orient/Occident. A travers la culture chinoise, "la conjonction" qui est anciennement conçue comme une pure opération logique, apparaît dans cette thèse comme un ensemble de variétés de "l'union" et de la "désunion".

The chinese poster, like any poster, welcomes all topics and offers to set many and diverse. Also, in our view, we have chosen to address, through the poster of China, the theme of the relationship between combination of different universes of values. Our paper focuses specifically on the types natural/cultural, tradition/modernity and East/West. Though Chinese culture, “jonction”, which was formerly seen as a pure exercise logique, appears in this thesis as a whole sort of “Union” and "Disunion".