Représentations de la culture de soi et de la culture de l’autre dans le discours éducatif Universitaire en Colombie : analyse sémiotique

José Horacio Rosales Cueva

Dans la thèse, il est question de l’analyse de quatre-vingt-deux compositions provisoires, en langue espagnole, produites par des étudiants et des professeurs des programmes de formation d’éducateurs de deux universités colombiennes. Ces textes descriptifs de la culture de soi et de celle de l’autre se construisent sur la base du sens commun entendu comme une instance d’énonciation discursive qui joue un rôle déterminant dans la construction des représentations des entourages culturels. Après l’explication de la méthode qualitative du recueil des données et de la situation sémiotique de production du corpus dans l’univers éducatif colombien, une première approche analytique différencie les « descriptions quotidiennes » des « métadescriptions » en tant que stratégies énonciatives d’un sujet observateur. Ces types de textes, de par leurs caractéristiques, constituent des objets d’une sémiotique de la culture. À travers divers niveaux d’analyse sémiotique, il est proposé la métareprésentation des axiologies et la dimension passionnelle et éthique qui convergent vers la définition d’une forme de vie de la culture colombienne. Le rapport entre la culture de soi et celle de l’autre passe par un dispositif d’images spéculaires dans lequel on trouve une série de valeurs liées à l’idéalisation des pays développés et à l’évaluation « passionnée » de la culture du « nous » de référence, ce qui pose certains défis d’ordre éthiques lors de la formation des éducateurs.

This dissertation analyzes a set of 92 provisional compositions written in Spanish by students and instructors of two teaching formation programs at two Colombian universities. These descriptive texts of Colombia's own culture and of a foreign culture are construed on common sense. This is an instance proper of discursive enunciation which plays an important part in the construction of the representation of culture. After explaining the qualitative method for data collection and the semiotic production of the corpus in the educational universe of Colombia, a first analytical approach distinguishes the quotidian descriptions of the metadescriptions as two enunciative strategies of a subject-observer. These two kinds of texts, due to their characteristics, are objects of a semiotics of culture. The diverse levels of semiotic analysis proposes the metarepresentation of axiologies and of the passional and ethical dimensions that converge toward the definition of a form of life of the Colombian culture. The relation between one's culture and a foreign culture is passed through a device of specular images in which a series of values is attached to the idealization of industrialized countries. These devices also express the passionate evaluation of the "we" as the reference of culture, which carries with it certain ethical challenges in the formation of educators.