Pierre-Olivier Grand : « les formations en alternance, un excellent moyen de rentrer progressivement dans la vie active »



Pierre-Olivier Grand, 23 ans, est étudiant en master 1 Comptabilité Contrôle Audit en alternance, à l’IAE de Limoges. Il est en contrat d’apprentissage pour 2 ans chez Audefi Expertise et Audit, un cabinet d’expertise comptable de Limoges.

Vous avez un parcours atypique. Expliquez-nous vos choix ?

Après un bac scientifique en 2011 à Périgueux, j’intègre Sciences Po Strasbourg en septembre 2011. Il s’agit d’un cursus de 5 ans au cours duquel on apprend l’économie, la science politique, le droit, la sociologie ou encore la finance. Je réalise ma troisième année en faculté d’économie à la Charles University de Prague. A mon retour à Strasbourg pour ma 4ème année, je décide de me spécialiser en économie et finance. Pour renforcer mes acquis en finance, je réalise la 5ème année de mon diplôme dans le cadre d’un double diplôme « Régulation financière » avec la Solvay Business School de Bruxelles.

Mon année d’étude à Bruxelles m’a permis d’affiner mon choix pour mon futur métier. J’ai pris conscience que mon réel souhait était de travailler pour les entreprises locales, conseiller les entrepreneurs et les accompagner dans leurs décisions stratégiques. C’est pourquoi j’ai décidé de consolider mes connaissances en comptabilité, gestion et droits des sociétés tout en mettant un pied dans la vie active grâce à une formation en alternance à l’Université de Limoges.

Pourquoi l’alternance ?

Ayant déjà 5 ans d’études derrière moi, je ressentais l’envie de me plonger dans le monde du travail. La formation en alternance m’a permis de répondre à cette problématique.

Comment avez-vous trouvé votre employeur ?

J’ai commencé mes recherches très tôt. J’ai envoyé des candidatures spontanées. La meilleure stratégie est de sélectionner ses demandes et d’avoir une lettre de motivation simple et percutante.

Comment avez-vous été accueilli et encadré ?

J’ai bénéficié d’un accueil excellent. Il y a de nombreux collaborateurs dans le cabinet, et les travaux en équipe sur les dossiers ont facilité mon intégration.

Quel est votre rôle au sein de l’entreprise ?

J’ai des tâches clairement définies (travaux de saisie, préparation des dossiers…). Cela permet d’apprendre l’organisation et le sens des responsabilités. Il est vrai que les débuts ne sont pas toujours évidents. Il faut garder à l’esprit avant toute chose, qu’on apprend, et ceci tous les jours. Un métier ne s’apprend pas du jour au lendemain et l’alternance est un excellent moyen pour mettre en pratique les connaissances que l’on acquiert en formation.

Au-delà de la pratique, qu’est-ce que l’alternance vous apporte ?

Incontestablement, la rigueur. L’apprenti.e. se doit de rendre des travaux soignés.

Avez-vous rencontré des difficultés particulières (rythme, révision, temps de travail…) ?

Le rythme de l’alternance est un point à souligner. Le plus difficile est d’être capable de se remettre au travail pour ses cours après une journée de travail en entreprise. De plus, les périodes d’examens sont souvent denses, dans la mesure où l’on ne peut pas avoir de période de révision accordée par l’entreprise hors congés.

Est-ce que vous recommanderiez l’alternance ?

Sans hésitation, les formations en alternance sont un excellent moyen de rentrer progressivement dans la vie active. On commence à gagner un salaire et l’on bénéficie de nombreux avantage avec le statut d’apprenti.e. Aussi, l’atout majeur est l’expérience sur le CV. Avoir suivi une formation en alternance est précieux aux yeux des futur.e.s employeur.euse.s.

> Consultez le témoignage d’un chef d’entreprise sur l’alternance
> Consultez le témoignage d’une ancienne étudiante en alternance en Master Génie civil
> Consultez le témoignage d’une ancienne étudiante en alternance en M2 Droit du sport

Pour en savoir plus sur les possibilités d’alternance à l’Université de Limoges :
Carrefour des étudiants
88 rue du Pont Saint-Martial
87000 Limoges
05 55 14 90 70 / 

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00
université ouverte 
source de réussites