Aurélien Debord : « L’alternance : un tremplin pour l’emploi »



Témoignage d'un chef d'entreprise sur le lien Alternance Emploi

Aurélien Debord a créé son entreprise, l’agence Debord en 2014. Il a recruté pour la première fois cette année un alternant en licence pro développement web de l’Université de Limoges, au sein de son entreprise. Rencontre.

Pouvez-vous vous présenter ?

Après avoir travaillé plusieurs années en agence comme chef de projet, j’ai créé mon entreprise en 2014. Nous proposons la création de site internet corporate et e-commerce. En complément de la conception de site, nous proposons également des prestations de référencement naturel et d’animation de site. Aujourd’hui, l’entreprise a une cinquantaine de clients, partout en France, Belgique, Suisse, Espagne et Maroc.

Faites-vous souvent appel à des alternant.e.s ?

Cette année, j’ai fait appel pour la première fois à un alternant. Lors d’expériences professionnelles passées, j’avais eu l’occasion de tutorer des alternant.e.s. Ces expériences avaient été concluantes, c’est pour cela que j’ai souhaité renouveler cela, cette fois au sein de ma propre entreprise.

Quelle est votre conception de l’alternance ?

Pour l’étudiant.e., c’est le moyen de se faire une place dans l’entreprise car la période d’apprentissage est assez longue. Cette durée permet de s’acclimater, de trouver ses marques, tout en apprenant. Pour l’entreprise, cela permet de transmettre des compétences et par la même occasion de se remettre en question parfois. C’est aussi un excellent tremplin pour l’emploi car l’apprenti.e. et le ou la dirigeant.e. se connaissent mieux et ont déjà collaboré ensemble.

Comment trouvez-vous des candidat.e.s ?

Je reçois des demandes spontanées.

Quels sont les profils que vous recherchez en termes de savoir-être ?

Je privilégie la volonté d’apprendre, l’enthousiasme de se perfectionner et la rigueur.

Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Ces qualités permettent de bien appréhender les changements inhérents aux technologies que nous utilisons. Quand on travaille dans le Web, on passe une bonne partie de son temps à réaliser des choses qu’on ne savait pas faire la veille. Chacun.e. est dans une dynamique constante d’apprentissage.

Comment encadrez-vous votre alternant au quotidien ?

Chaque matin, nous faisons un point sur un ensemble de travaux à réaliser dans la journée. A la mi-journée, j’observe le travail réalisé. Si besoin, nous reprenons les travaux réalisés et observons comment les améliorer, comment les rendre plus efficients.

Lorsque l’apprenti rencontre des difficultés dans la réalisation d’une tâche, nous faisons le point sur les obstacles rencontrés. Quelles en sont les sources, comment les dépasser ou les contourner…

En tant qu’employeur, est ce que l’alternance représente un plus sur un CV ?

Oui, car cela assure une connaissance concrète du monde de l’entreprise.

> Consultez le témoignage d’une ancienne étudiante en alternance en Master Génie civil
> Consultez le témoignage d’une ancienne étudiante en alternance en Master Droit du sport
> Consultez le témoignage d’un ancien étudiant en alternance en Master Comptabilité Contrôle Audit

Pour en savoir plus sur les possibilités d’alternance à l’Université de Limoges :
Carrefour des étudiants
88 rue du Pont Saint-Martial
87000 Limoges
05 55 14 90 70 / 

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00
université ouverte 
source de réussites